TECHNIQUE - Les systèmes d’extinction à écoulement diphasique, une solution d'avenir ?

Harry Couvin
21 juin 2022
 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 08 h 48 
Mac Lesggy au colloque de sciences des sapeurs-pompiers

[tag-adh] Pendant la deuxième édition du colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier en mai dernier, près de 600 auditeurs ont pu assister à une cinquantaine de conférences. Celle sur les systèmes d’extinction à écoulement diphasique, animée par Mac Lesggy a tenu toutes ses promesses. Nous vous la livrons en intégralité.

Ani­mée par Mac Lesg­gy le créa­teur de l’émission E=M6, la confé­rence sur les sys­tèmes d’extinction à écou­le­ment dipha­sique fut quant à elle pas­sion­nante. Fruit de près de quatre années d’un tra­vail ini­tié par la BSPP avec la socié­té Zelup, en col­la­bo­ra­tion avec le labo­ra­toire cen­tral de la pré­fec­ture de police, et depuis deux ans, avec quatre autres ser­vices d’incendie et de secours, elle a été super­be­ment résu­mée par le colo­nel hors classe Fran­çois Gros, chef du bureau en charge de la doc­trine, de la for­ma­tion et des équi­pe­ments de la DGSCGC. « On est face à un para­digme qui va faire évo­luer la pro­fes­sion de manière notable. […] Le fait d’envisager l’ensemble des pos­sibles n’est pas encore com­plè­te­ment à notre por­tée aujourd’hui […] et c’est sans doute la recons­truc­tion même de la réponse opé­ra­tion­nelle qui devra être réin­ter­ro­gée face aux tra­vaux conduits. »


À LIRE AUSSI…


share Partager

3 réactions

Pascual
14 juillet 2022

Bon­jour.
Cette lance dipha­sique est-elle effi­cace sur feux de forêt ?

Harry Couvin
9 août 2022

Bon­jour monsieur, 

Mer­ci pour l’in­té­rêt por­té à nos articles. Tout à fait, cette lance est effi­cace sur les feux de forêts. Pour de plus amples pré­ci­sions, nous vous invi­tons à revi­sion­ner la vidéo à par­tir de : 01 h 09 m 30.

AUGIER
9 février 2023

Feux de broussailles !!!

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.