UN JOUR, UN CASQUE —  Épisode 2 :  le casque de 1933 : techniquement solide

Harry Couvin
22 avril 2023
Alice Bré­chi­gnac —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 21 h 07 

Web-série – Cinq jours, cinq casques. Bien plus que de simples équipements de protection, ils sont le symbole d’une profession. Place au casque 33 ! Ce nouveau modèle du début du XXe siècle est plus robuste que son prédécesseur.

En 1931, le moment est venu de faire peau neuve. Le colo­nel Pou­de­roux, à la tête du Régi­ment, s’in­ter­roge sur l’efficacité du casque de 1885. Après des années de recherches et de tests, le casque modèle 1933 est pré­sen­té et adop­té. Tech­ni­que­ment éla­bo­ré et quatre fois plus résis­tant que le casque de 1885, le nou­veau modèle coif­fe­ra dès 1933 la tête de tous les mili­taires du régiment.

La bombe, de forme légè­re­ment tra­pé­zoï­dale, est en acier inoxy­dable et en une seule pièce. Elle est bor­dée sur son contour d’un jonc en lai­ton. Le cimier est fixé par des rivets à tête ronde. Le casque 33 assure par­fai­te­ment la pro­tec­tion de la par­tie supé­rieure de la tête contre les chocs et les pro­jec­tions. À sa base, il pré­sente deux échan­crures d’aération. Le nou­veau modèle se finit sous forme de méplat à l’avant. La jugu­laire est en cuir réglable par une boucle de ser­rage. Elle est fixée au casque par deux pas­sants en acier.

Le casque 33 reste en dota­tion jusqu’au milieu des années 1980. Il subi­ra très peu de modi­fi­ca­tions. Aujourd’­hui deve­nu le casque de tra­di­tion des sapeurs-pom­piers de Paris, il est por­té lors des céré­mo­nies et du défi­lé du 14 juillet.

Néan­moins, le casque ne couvre ni la nuque, ni le visage. Un cer­tain manque de sta­bi­li­té est notable et il pré­sente une iso­la­tion ther­mique moyenne. Sans oublier qu’il peut conduire l’électricité.

Le casque en « peau de loco­mo­tive » va céder sa place à un casque révolutionnaire !



share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.