UN POMPIER, UN CS — Alan au CS Vitry

Raphaël Orlando
19 avril 2025
Raphaël Orlan­do —  — Modi­fiée le 24 avril 2025 à 11 h 24 

[tag-adh] Après plus de dix ans de service, le caporal-chef Alan Huguet s’apprête à tourner une page en rejoignant le Centre de formation incendie (CFI). En poste à Vitry-sur-Seine depuis 2019, il a évolué dans un secteur sensible, rythmé par une forte activité opérationnelle et une belle camaraderie au sein du CS.

Bon­jour Alan, pour­rais-tu te présenter ?

Je suis le capo­ral-chef Alan Huguet, j’ai 28 ans et un peu plus de dix ans de ser­vice. Je suis pac­sé et papa d’un petit gar­çon qui va bien­tôt fêter ses deux ans. Je suis ori­gi­naire de Loire-Atlan­tique, mais je me suis rapi­de­ment ins­tal­lé à Paris pour évi­ter les longs tra­jets. Je suis arri­vé à la Bri­gade en 2014 et j’ai été nom­mé capo­ral-chef quatre ans plus tard. Je suis pas­sé par plu­sieurs CS avant ça, mais depuis 2019, je suis affec­té au CS Vitry-sur-Seine. En sep­tembre pro­chain, chan­ge­ment de cap : je rejoins le GFIS, au Centre de for­ma­tion incen­die (CFI).

Quel est le pre­mier aspect posi­tif qui te vient en tête en pen­sant à ce CS ?

Ce qui me vient tout de suite, c’est la richesse opé­ra­tion­nelle. À Vitry, on est bien ser­vi. Qu’il s’agisse d’incendie ou de secours à vic­time, les inter­ven­tions sur les­quelles nous inter­ve­nons sont bien sou­vent de qua­li­té. On a aus­si la chance de dis­po­ser d’un DN com­plet qui colle bien avec le type d’interventions qu’on retrouve sur notre sec­teur. C’est un super CS.

Quelles spé­ci­fi­ci­tés ou type d’inter’ pour ce secteur ?

Vitry, c’est une ville avec pas mal de loge­ments anciens, par­fois très vétustes, donc le risque incen­die est réel. On est aus­si confron­tés à pas mal de ten­sions : des règle­ments de compte, par­fois à l’arme blanche ou à l’arme à feu. Et cer­tains moments de l’année, comme le 14 juillet, le Nou­vel An ou lors de mou­ve­ments sociaux, peuvent deve­nir très ten­dus. Tout ça fait de Vitry un sec­teur super inté­res­sant bien que compliqué.

Quelle est l’intervention qui t’a le plus mar­qué dans ce CS ?

Plu­tôt qu’une inter­ven­tion en par­ti­cu­lier, je retiens une période : celle des vio­lences urbaines à l’été 2023. On a vécu plu­sieurs soi­rées très ten­dues, avec des groupes hos­tiles qui nous pre­naient pour cibles. Je me sou­viens d’un soir où on a été atta­qués à coups de pro­jec­tiles par une foule impor­tante. Heu­reu­se­ment, aucun de nous n’a été bles­sé. C’est le genre de moment qui te marque, qui te forge aus­si. Et ça ren­force les liens dans l’équipe.

Sou­ve­nir personnel/​cohésion le plus mar­quant dans ce CS ?

Je pense que c’est le noyau de copains que l’on a créé dans le CS. Les années ont pas­sé et les col­lègues sont deve­nus des amis. Aujourd’hui, je suis le der­nier à être encore à Vitry-sur-Seine, mais nous nous voyons tou­jours et le lien a per­du­ré mal­gré l’éloignement. On a vécu beau­coup de choses ensemble : des vacances, des cohé­sions, des mariages, des nais­sances. Je parle un peu avec nos­tal­gie, mais le plus drôle, c’est de voir que dans un CS, il y a tou­jours de nou­veaux arri­vants… et que ces nou­veaux col­lègues deviennent aus­si des amis avec le temps. Si je peux ajou­ter un moment mar­quant pour vrai­ment répondre à la ques­tion cette fois, c’est une Sainte-Barbe qu’on a orga­ni­sée l’année où je suis arri­vé. Un membre du per­son­nel de la caserne avait contac­té un char­gé de la déco­ra­tion du parc Asté­rix. Résul­tat : un décor incroyable, des men­hirs, des cos­tumes… c’était une soi­rée mémorable !


À LIRE AUSSI…

https://allo18.fr/13647 – 2/ 

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.