UN POMPIER, UN CS — François au CS Drancy

Raphaël Orlando
6 avril 2025
Raphaël Orlan­do —  — Modi­fiée le 30 juin 2025 à 03 h 24 

[tag-adh] Implanté en Seine-Saint-Denis, le CS Drancy se distingue par son engagement opérationnel au service d’un secteur défavorisé. Le cadre exigeant mais formateur permet de varier les interventions tant en incendie qu’en secours à victime, nous assure le chef de garde Mace.

Bon­jour chef, pou­vez-vous vous présenter ?

Bon­jour, je suis le ser­gent-chef Fran­çois Mace, j’ai 42 ans et 22 ans de ser­vice. Je suis affec­té au CS Dran­cy depuis 2022, soit trois ans main­te­nant, en tant que 3e chef de garde et j’oc­cu­pe­rai pro­chai­ne­ment les fonc­tions de sous-chef de centre. Actuel­le­ment, je suis chef de remise. J’ai com­men­cé ma car­rière en 2003 au CS Mon­treuil, où j’ai ser­vi pen­dant douze ans jusqu’à l’obtention de mon CT1. J’ai ensuite été muté au CS Saint-Hono­ré, où j’ai pas­sé quatre années avant d’arriver à Dran­cy. Sur le plan per­son­nel, je suis pac­sé depuis quinze ans et papa de deux enfants.

Quel est le pre­mier aspect posi­tif qui vous vient en tête en pen­sant à ce CS ?

Le pre­mier indé­nia­ble­ment c’est l’activité et la qua­li­té opé­ra­tion­nelle du centre de secours. Ces trois der­nières années, nous avons eu la chance d’être confron­tés à de nom­breux et à de nom­breuses inter­ven­tions en secours à vic­times bles­sées par arme blanche ou par arme à feu. L’activité opé­ra­tion­nelle à Dran­cy est diver­si­fiée, il n’y a pas en quelque sorte une forme de « rou­tine opérationnelle ».

Quelles spé­ci­fi­ci­tés ou type d’inter’ pour ce secteur ?

Le sec­teur de Dran­cy est mar­qué par une grande détresse sociale. Les pom­piers sont par­fois le der­nier rem­part face à cette grande précarité.

D’un point de vue bâti­men­taire, sur le sec­teur on retrouve trois grandes cités construites sur des dalles avec d’im­por­tants parcs de sta­tion­ne­ment cou­verts. Ces zones sont sou­vent le siège de tra­fics divers et il nous arrive d’être ques­tion­nés sur les rai­sons de notre pré­sence lors de nos inter­ven­tions. Dans les périodes plus com­pli­qués, il convient de se rap­pe­ler de nos conduites à tenir pour dimi­nuer le risque de prise à partie.

Quelle est l’intervention qui vous a le plus mar­qué dans ce CS ?

En ce qui concerne le sec­teur Dran­cy, le 10 sep­tembre der­nier, nous avons déca­lé pour un feu d’appartement. Nous avons été com­plé­tés d’un groupe habi­ta­tion sur le tra­jet. À notre arri­vée nous sommes confron­tés à un feu plei­ne­ment déve­lop­pé, avec une dif­fi­cul­té majeure liée à la ven­ti­la­tion. En effet, le sys­tème de tiré-lâché était main­te­nu fer­mé pour évi­ter les ouver­tures intem­pes­tives, ce qui a entraî­né une accu­mu­la­tion de fumées dans les étages supé­rieurs. Des sau­ve­tages ont dû être réa­li­sés, ce qui n’aurait pas été néces­saire sans ce dysfonctionnement.

Au final, onze per­sonnes ont pu être secou­rues et aucune vic­time n’a été déplo­rée. Cette inter­ven­tion a été par­ti­cu­liè­re­ment mar­quante pour moi, d’autant plus qu’elle a été l’occasion de deman­der mon pre­mier ren­fort habitation.

Sou­ve­nir personnel/​cohésion le plus mar­quant dans ce CS ?

J’en ai un en effet ! Ce n’est pas avec le centre de secours au com­plet mais il s’agit d’un excellent sou­ve­nir. Il ne s’agit pas d’une cohé­sion clas­sique, mais plu­tôt d’une fier­té col­lec­tive par­ta­gée par toute l’équipe. Nous étions atten­dus pour la Visite obli­ga­toire pério­dique (VOP) du maté­riel et nous espé­rions obte­nir un excellent résul­tat cette année. Toute la remise, ain­si que d’autres per­son­nels du CS, ont mis la main à la pâte pour pré­pa­rer et main­te­nir notre maté­riel en par­fait état.

Ce tra­vail de longue haleine a été gran­de­ment faci­li­té par la rigueur de cha­cun tout au long de l’an­née, et nous avons fina­le­ment obte­nu un résul­tat exem­plaire. Nous n’avons pas encore pris le temps de fêter cette réus­site, mais je suis extrê­me­ment fier de l’im­pli­ca­tion de tous.


À LIRE AUSSI…


share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.