DOSSIER PRÉVENTION (2) — Le village olympique, un sacré défi !

LCL Cédric Lemaire —  — Modi­fiée le 18 juin 2024 à 03 h 30 

Grands formats — Le Village olympique et paralympique (VOP) s’étend sur 50 hectares et est implanté sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Découvrez le travail considérable du Bureau Prévention sur cet ensemble, immense et multi-facettes…

[social_​warfare ]

L e vil­lage olym­pique regroupe 88 bâti­ments d’habitation per­met­tant d’héberger jusqu’à 15 000 ath­lètes. En paral­lèle, 115 éta­blis­se­ments rece­vant du public (ERP) seront ouverts au sein du VOP, afin d’accueillir des ser­vices de res­tau­ra­tion, une poly­cli­nique, des espaces d’entraînement, des lieux de culte, des locaux dédiés aux délé­ga­tions, etc.

Habi­ta­tion et com­mis­sion spé­ciale. Pour s’assurer du niveau de sécu­ri­té incen­die des locaux d’hébergement du VOP, une com­mis­sion spé­ciale de sécu­ri­té incen­die (CSSI) a dû être créée par décret inter­mi­nis­té­riel en décembre 2019. En effet, excep­tion­nel­le­ment pour le VOP, des bâti­ments d’habitation ont fait l’objet d’études détaillées et de visites com­plètes, ce qui dif­fère des acti­vi­tés cou­rantes de la sous-com­mis­sion dépar­te­men­tale de sécu­ri­té dédiée aux ERP. Cette situa­tion a néces­si­té une pré­pa­ra­tion inter­ser­vices en amont et la créa­tion d’outils per­met­tant de mieux maî­tri­ser la régle­men­ta­tion habi­ta­tion et les mesures com­plé­men­taires fixées pour les locaux d’hébergement des vil­lages olym­piques (VOP et vil­lage des médias).

Par ailleurs, les études des dos­siers trans­mis ont été com­plexes, car chaque dos­sier rela­tif aux bâti­ments du VOP com­pre­nait sys­té­ma­ti­que­ment une phase olym­pique et une phase héri­tage (per­mis de construire « double-état »).

Après les Jeux, l’ex-VOP offri­ra
2 800 nou­veaux loge­ments pour 6 000 habi­tants, et 120 000 m² de locaux d’activités

Étu­dier et récep­tion­ner. Depuis 2019, la sec­tion Seine-Saint-Denis du BPREV a étu­dié cha­cun des 88 bâti­ments en réunion de pré­sen­ta­tion, sur dos­sier et a par­ti­ci­pé aux visites de récep­tion de ces der­niers. Le rôle du contrô­leur habi­ta­tion de la sec­tion a été essen­tiel, notam­ment dans le cadre de la for­ma­tion des dif­fé­rents pré­ven­tion­nistes char­gés de réa­li­ser les visites de ces bâti­ments. À l’issue de cette période pré­pa­ra­toire, entre les mois d’octobre 2023 et avril 2024, 25 jour­nées dédiées exclu­si­ve­ment aux loge­ments du VOP ont été néces­saires. Elles auront entraî­né la rédac­tion de plus de 130 pro­cès-ver­baux, soit cinq par jour­née de visite.

Délais contraints. Les 115 ERP amé­na­gés sous la res­pon­sa­bi­li­té du comi­té d’organisation des JOP regroupent de nom­breux petits éta­blis­se­ments en pied d’immeuble dédiés aux délé­ga­tions (centres natio­naux olym­piques et para­lym­piques). Mais le vil­lage compte aus­si des ERP majeurs comme le res­tau­rant prin­ci­pal implan­té au sein de la grande nef de la Cité du Ciné­ma (plus grand res­tau­rant du monde avec 40 000 repas par jour et 3 500 places assises) ou la poly­cli­nique gérée par l’AP-HP et dis­po­sant de 200 pro­fes­sion­nels de san­té au ser­vice des ath­lètes. Ces ERP sont encore en cours d’aménagement et les pre­miers ne seront récep­tion­nés qu’à par­tir du mois de mai 2024. À ce moment-là, il res­te­ra moins de trois mois pour tous les ouvrir.

Après les Jeux et une phase de réver­si­bi­li­té de quelques mois débu­tant en novembre 2024, l’ex-VOP offri­ra 2 800 nou­veaux loge­ments pour 6 000 habi­tants, 120 000 m² de locaux d’activités (bureaux et ser­vices) au pro­fit de 6 000 sala­riés et 3 200 m² de com­merces de proximité.

Photos : SCH Nicholas Bady

À LIRE AUSSI…

DOSSIER PRÉVENTION (1) — Un enjeu majeur

Retour en haut