
#BrigadeInside — 1989 – 2019. En trente ans, le général de division Jean-Claude Gallet a occupé toutes les fonctions opérationnelles au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Au moment, où il quitte son commandement, nous vous présentons ici son dernier message aux hommes et femmes de la BSPP.
La rédaction Allo18 — — Modifiée le 2 novembre 2021 à 02 h 41
À LIRE AUSSI…
CÉRÉMONIE – Retour sur le 18 septembre
CEREMONIE – Le drapeau de la Brigade honoré par la République
Un très grand homme un général exceptionnel..et un homme aux valeurs humaines
Respect et bonne retraite mon général .. je n ai jamais oublié nos rencontres
Mon Général, c’est avec une infinie émotion que j’ai visionné votre “Au revoir”. Ancien du corps de 96 à 2004, puis réserviste depuis un an maintenant… Je mesure le poids de vos mots, de l’intensité de votre message. Et avoue avoir eu les larmes coulées, on ne peux rester indifférents à la valeur des choses et surtout de celle de la vie quand on a porté cet uniforme. Ces larmes vont aux frères d’armes tomber dans nos rangs pour porter secours et sauver ces vies au de leurs plus précieux sacrifices. Nous nous sommes croisés une seul fois… Pour un moment hélas très triste à la cérémonie de la rue Trevise.
Je garde l’image d’un chef… Digne.. Portant sur ses épaules le poids de ce drame.… Mes collègues et moi avons été particulièrement fier de notre “Patron” avec un P. Un grand P comme patriarche.… Car c’est un peu comme cela que je vous vois… Vous respecte. Votre sourire sur cette vidéo est celui d’un père bienveillant envers ses filles et fils parti au combat… Vos mots soigneusement choisis touchés leurs buts.
Je vous souhaite le meilleur Mon Général et merci… Merci pour avoir fait de notre institution cette belle et grande caserne.…
Je suis fier de vous avoir eu comme chef…
Mes plus respectueuses salutations.
Je tombe par hasard sur ce site et je dis simplement merci au général et à tous ses hommes pour le travail qu’ils réalisent tous les jours ; j’ai vu le film “sauver ou périr”, tourné dans une caserne proche de chez moi ; j’ai eu aussi une intervention de pompiers pour un jeune déboussolé, dans ma famille, et sans le savoir, leur dirigeant, trés jeune, a su dire exactement ce qu’il fallait car sans les connaitre, il leur a confié sa souffrance. Et aussi pour avoir sauvé Notre Dame
Alors Messieurs les Pompiers, chapeau bas
Monsieur Le Général,
Je vous ai découvert hier soir en regardant le sauvetage de Notre Dame. Je viens d’écouter votre discours et Je n’ai pu retenir mes larmes. À travers chaque mot parfaitement choisi , j’imagine votre profond engagement dans cette brigade auprès d’hommes et de femmes courageux et déterminés . J’entrevois l’émotion que vous avez ressenti dans les drames rencontrés au combat en France ou sur d’autres terres. Dans le reportage hier, votre regard m’a interpellé : déterminé mais au combien bienveillant . Être arrivé à ce sommet et resté d’une grande simplicité n’est pas donne’ à tout le monde, c’est la marque des grands hommes . C’est ce que vous êtes Monsieur Le General .
Admiration et respect
Bien à vous
Rien à ajouter à ces chaleureux et fort justes commentaires ! Merci pour l accueil au « vieux Landon », merci pour l’estime la confiance et l’amitié durable. Bon vent mon général. Nous vous transmettons toute notre gratitude et notre reconnaissance pour vos actions à la tête des sapeurs-pompiers de Paris et le partage de moments trop rares.
Amitiés.
Mon Général
J’ai servi sous votre commandement à Blanche dans les années 95. Et j’ai quitté la Brigade en 1997 pour ma Normandie.
Je suis très fière de vous avoir connu. Les propos tenus vous concernent dans les messages je les partage avec une grande émotion. Je pense que les mots nous manquent pour vraiment exprimer ce que l’on ressent d’avoir vécu une tranche de vie instance avec vous. Quelle joie immense serait de vous revoir avec les anciens. Vous avez marqué nos vies dans le plus grand des respects. Nous avons grandi grâce à vous.
Je vous salue avec le plus profond des respects.
Amicalement.
Mon Général,
Je vous avais perdu de vue depuis l’époque de la DA à Angers en 1988 – 89.
Que de chemin parcouru pour vous depuis cette période. Félicitations pour vos nombreuses actions !
Très bonne et très longue retraite active.
Ex-Caporal Aumond
Mon Général
J’ai eu l’honneur de servir sous les ordres du Général Casso alors qu’il était encore colonel.
J’ai intégré le régiment en … 1965 et ce jusqu’en 1968
Ma fierté d’avoir servi dans cette arme est intacte,et c’est la lecture de votre livre qui a en quelque sorte ravivée mes souvenirs !
Plus de 50 ans après j’ai le plaisir de revoir quelques anciens …
Merci pour votre engagement et vos valeurs !
Merci pour votre discours , puisse notre jeunesse s’en imprégner !
Je vois avec nostalgie que votre successeur a en son temps intégré la 24 éme compagnie, c’est la que j’ai fais mon instruction ‚c’était la dernière avant l’ouverture de Villeneuve saint Georges
Merci Mon Général
Yvon Robard
Mon général,
Comme beaucoup d autres camardes, nous avons été honorés de vous avoir comme commandant de compagnie.
Vous avez su nous montrer l esprits de camaraderie
Et de cohésion.
Vous êtes encore aujourd’hui un exemple de commandement.
À notre bon souvenir.
( Les crapauds)Richard boyer Éric Prost romand
Bonsoir, j’ai eu l’immense honneur de servir sous vos ordres dans les années de l’immense 7ème compagnie à st honoré avec tous ses mecs dirigés par un grand monsieur, et même après un BCOT G1 encore sous vos ordres quelle fierté !!!! Merci à vous d’être cet homme .