UN JOUR, UN CASQUE — Épisode 5 : le "casque lourd", nouveau scaphandre des plongeurs

Harry Couvin
25 avril 2023
Alice Bré­chi­gnac —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 07 

[tag-adh] Cinq jours, cinq casques. Ici le nouveau est bien différent des précédents. Néanmoins, il va largement améliorer les conditions de travail des plongeurs de la Brigade.

Au CS nau­tique de Join­ville, le sca­phandre Kir­by Mor­gan 37, dit le casque lourd, fait ses débuts. Le ser­gent-chef Jéré­my Bou­cher, chef de remise prin­ci­pal du centre de secours, nous le pré­sente. Depuis février 2021, un petit nou­veau est arri­vé au CS nau­tique de Join­ville : le casque lourd ! « Le pré­cé­dent maté­riel deve­nant trop ancien, il était temps de le renou­ve­ler, » entame le ser­gent-chef Jéré­my Bou­cher. Après de nom­breux tests, le sca­phandre modèle Kir­by Mor­gan 37 est retenu. 

Uti­li­sé pour des inter­ven­tions en milieux pol­lués, le casque pro­met une excel­lente pro­tec­tion contre les eaux souillées. Rat­ta­ché à une com­bi­nai­son her­mé­tique, c’est un rem­part effi­cace face aux sub­stances chi­miques. Le sca­phandre « est spé­cia­le­ment conçu pour pou­voir être faci­le­ment dés­in­fec­té, » explique le chef de remise. 

Le nou­veau modèle est doté d’un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion inédit ! Un câble long de 50 mètres relie le couvre-chef à une valise imper­méable située à l’ex­té­rieur de l’eau. Elle per­met aux sapeurs de se par­ler direc­te­ment. « Ces échanges sont un réel atout, annonce Jéré­my Bou­cher. Nos hommes-gre­nouilles reçoivent nos ins­truc­tions en temps réel. Plus besoin pour eux de remon­ter à la sur­face. Quel gain de temps ! »

Tou­jours grâce à cette valise, les sapeurs res­tés en sur­face assurent l’a­li­men­ta­tion en air du plongeur.

Une camé­ra et une lampe peuvent aus­si se gref­fer au casque afin d’améliorer la visi­bi­li­té du plon­geur. « C’est un dis­po­si­tif bien pra­tique, ajoute le ser­gent-chef, car la valise nous retrans­crit les images en direct. En eaux troubles, nous pou­vons mieux com­prendre dans quel envi­ron­ne­ment notre plon­geur évo­lue.»

Le sca­phandre, lourd de dix-sept kilos, per­met de res­ter bien stable, debout, au fond de l’eau. Aucune contrainte de flot­ta­bi­li­té n’est notable, contrai­re­ment à l’an­cien casque qui n’offrait pas autant d’aisance sous l’eau. L’utilisation en toute sécu­ri­té de divers outils lors de tra­vaux sub­aqua­tiques est donc facilitée.

Le modèle Kir­by Mor­gan 37 n’a pas encore eu l’honneur de ser­vir, car aucune inter­ven­tion ne s’y prê­tait. Les sapeurs de Join­ville s’en­traînent et se forment régu­liè­re­ment à son uti­li­sa­tion. Le ser­gent-chef indique « qu’au­jourd’­hui, qua­torze sca­phan­driers sur 23 peuvent l’utiliser ! »

« Nous sommes très fiers de notre nou­veau casque et j’espère que bien­tôt, tous nos gars de Join­ville pour­ront par­tir en inter­ven­tion avec ! » conclut le ser­gent Jéré­my Boucher. 

LE CASQUE LOURD EN CHIFFRES
 3 casques lourds à la Bri­gade dont 2 opé­ra­tion­nels dans le CSP 
12 plon­geurs qua­li­fiés sur 23 
17 kg 
1 Sys­tème de com­mu­ni­ca­tion inté­gré + de sécu­ri­té face aux eaux pol­luées renforcée

À LIRE AUSSI…


share Partager

1 réaction

Raymond Poulenas
27 avril 2023

Fabu­leux

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.