INNOVATION — Le Simulateur gaz : mieux former les sapeurs-pompiers de demain

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 11 juillet 2025 à 11 h 57 

#BrigadeInside — Le Simulateur gaz est, à n’en pas douter, une nouveauté qui va faire parler d’elle. Le système met les futurs pompiers de Paris dans des conditions très proches du réel en simulant des situations d’incendies. Des plus simples aux plus complexes…

Les nou­velles recrues de l’école des sapeurs-pom­piers avancent à tâtons dans le laby­rinthe d’un immeuble d’exer­cice équi­pé d’un simu­la­teur incen­die de nou­velle géné­ra­tion. Le cou­loir est étroit, satu­ré de fumée. Le feu est arti­fi­ciel, mais l’effort, lui, est bien réel. Dans cet espace clos, les jeunes pom­piers affrontent des flammes qui ne par­donnent pas l’hésitation.

Tout est pen­sé pour mettre les nerfs à nu : fumée opaque, tem­pé­ra­ture contrô­lée, effets ther­miques en tout genre. Le casque devient une cage de sur­vie. Un man­ne­quin gît dans un recoin de pièce sur­chauf­fée. Le binôme s’approche, tâtonne, com­mu­nique à vive-voix. Une main sur l’épaule, l’autre sur la lance. Pas de panique, mais une ten­sion sèche, presque miné­rale. D’un coup, une langue de feu leur passe au-des­sus de la tête. Les deux réagissent avec beau­coup de sang-froid dans cette atmo­sphère surchauffée.

Cette inno­va­tion tech­nique prend un temps d’avance dans la for­ma­tion des sapeurs-pom­piers. Construit de façon à pour­voir simu­ler toutes sortes de scé­na­rios, il per­met aux recrues de ren­con­trer une pre­mière fois des situa­tions qui sont cou­rantes en inter­ven­tion. Ain­si, le moment venu, la sur­prise ne sera plus de mise. On vous explique tout dans la vidéo. 🔥


À LIRE AUSSI…


Retour en haut