A la Une ! — Si le 18 septembre est toujours une journée bien à part pour les sapeurs-pompiers de Paris, cette édition 2024 a été particulièrement marquante.
Ce mercredi 18 septembre, 213e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Paris, a commencé par la, désormais traditionnelle, rencontre entre les Anciens et les Actifs. Cette année, le CS Boulogne accueillait tout ce petit monde. Souvenirs d’interventions, retrouvailles et conversations techniques autour des démonstrations ont réjoui toute la communauté des sapeurs-pompiers de Paris, heureuse de se retrouver.
Sur le stand du GNASPP (Groupement des anciens sapeurs-pompiers de Paris), les anciens pouvaient s’inscrire à une amicale locale. Sur celui de l’ADOSSPP (Association des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris), des séances de dédicaces des ouvrages d’ALLO18 Éditions avaient lieu avec les auteurs de “Combats pour la liberté”, “Flammèche et Cornofeu” ainsi que “La Caserne”.
Dans la matinée, une messe a été donnée par l’aumônier principal, le père de Bodard en l’église Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt. Après un agréable déjeuner et un début d’après-midi de démonstrations, une partie des anciens et quelques actifs se sont retrouvés sous l’arc de Triomphe pour la traditionnelle séquence du ravivage de la flamme du Soldat inconnu en présence de nombreuses autorités parisiennes. Un moment de solennité particulièrement apprécié par tout les participants.
Les adieux aux armes
À 20 h 30, la cérémonie des adieux aux armes du général Joseph Dupré la Tour commençait. La voici en images.
Photos : CCH Sylvia Borel, 1CL Urvan Carbonnier et Marc Etchegorry
À LIRE AUSSI…
LIVRE — Combats Pour La Liberté (Les pompiers de Paris dans la Seconde Guerre mondiale)