GALERIE PHOTOS — Les pompiers de Paris s’entraînent au Parc des Princes

 — Modi­fiée le 16 décembre 2025 à 16 h 36 

Grands formatsUn exercice de sécurité majeur s’est tenu au Parc des Princes (sans le Paris Saint-Germain). Simulant une panique générale avec de nombreuses victimes (NOVI), cette opération visait à tester la coordination des secours (SAMU, AASC, équipes de sécurité du PSG) et la gestion d’une crise événementielle pour garantir la sécurité des supporters lors des matchs de foot et des grands événements.

Un exer­cice gran­deur nature s’est dérou­lé au Parc des Princes sous l’impulsion du Secré­ta­riat Géné­ral de la Zone de Défense et de Sécu­ri­té de Paris (SGZDS) de la pré­fec­ture de Police.

Le scé­na­rio choi­si simu­lait une panique géné­rale pro­vo­quée par une rixe lors d’un match, entraî­nant de nom­breuses vic­times. L’objectif était de tes­ter la chaine des secours et la coor­di­na­tion entre les dif­fé­rents acteurs du secours. Par­mi elles figu­raient les équipes de sécu­ri­té du Parc, la socié­té de médi­ca­li­sa­tion, le SAMU de Paris, les Asso­cia­tions Agréées par la Sécu­ri­té Civile (AASC), l’APHP et d’autres partenaires.

En plus du trai­te­ment de l’alerte, l’exercice a per­mis de mettre à l’épreuve le concept opé­ra­tion­nel d’organisation des secours à nom­breuses vic­times. Le dis­po­si­tif SINUS a été essen­tiel pour le sui­vi et l’identification des vic­times. Ce ren­dez-vous a éga­le­ment été l’occasion de ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre les ser­vices, un enjeu cru­cial face à des situa­tions d’urgence de grande ampleur.

À l’issue de l’opération, un retour d’expérience per­met­tra d’améliorer et opti­mi­ser les dis­po­si­tifs exis­tants, dans une démarche d’amélioration conti­nue et de pré­pa­ra­tion à tous les scénarios. 


À LIRE AUSSI…


Retour en haut