Perspectives — Pour améliorer encore et encore le déroulement des interventions, la Brigade a mis en route toute une série d’innovations pilotée par le bureau conception numérique (BCNUM). Cette nouvelle application de la Fabrique Digitale en est une belle illustration.
Les perspectives d’évolution sont aussi nombreuses que prometteuses pour le logiciel GEOPS. Dans l’état actuel des choses, il est utilisé via un navigateur web afin de géolocaliser les téléphones des chefs d’agrès, mais aussi pour avertir les utilisateurs des interventions en cours sur le secteur de la BSPP, de répertorier les hydrants, les CSTC et les hôpitaux. Un raccourci d’appel pour la coordination médicale est également accessible par ce biais.
Par la suite, conjointement au développement de l’application mobile, celle-ci permettra au chef d’agrès de visualiser sur une carte, les engins de la BSPP à proximité.
Dans la perspective imminente des JOP, d’autres options telles que l’affichage des secteurs, des moyens, des missions ou des synthèses verront le jour sous peu. Une fonctionnalité IA qui permettrait d’interpréter les mains courantes opérationnelles (MCO) afin de soulager la PC et le centre opérationnel (CO) est également envisagée, mais ne sera en chantier, qu’une fois la fonctionnalité validée par « le métier ».
Toutes ces éléments d’évolution permettent ainsi d’augmenter l’efficacité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Paris.
À LIRE AUSSI…
BÂTI DE LA BSPP — Différencier l’homme des casernes