#BrigadeInside — Chaque année, nous vous présentons les nouveaux commandants de groupements. Comme le veut la coutume, ils rédigent eux-mêmes leur article de présentation. Ce deuxième chapitre est consacré au colonel Yann Sévenou qui vient d’arriver aux commandes du GIS 3.
Le colonel Yann Sévenou a pris, en début d’été, les commandes du 3e groupement d’incendie et de secours. Une entité qu’il connaît parfaitement puisqu’il y a servi durant l’essentiel de sa carrière à la Brigade. Il nous livre ici ses impressions.
Le 23 juin dernier, le GDI de Cacqueray me confiait le commandement du GIS3 pour deux années qui seront, assurément, extraordinaires.
Extraordinaires pour ce qu’elles signifient pour moi. Ce temps de commandement valide mes choix d’orientation et de carrière des 25 dernières années. Indécis sur mon avenir à l’issue du bac, j’ai choisi de rejoindre la classe préparatoire du lycée militaire d’Autun car, pour prétendre ensuite à une école quelconque, je savais que seul un environnement cadré m’aiderait. Pourtant c’était certain, je ne serais jamais militaire ! Fils de gendarme, je ne connaissais que trop les désagréments de la mobilité et des déménagements. Finalement, sans doute attiré par le sport et l’esprit de camaraderie, j’ai intégré Saint-Cyr. Au fil des trois années de scolarité, conforté par deux immersions à AUTE et ASNI et la découverte de l’action du quotidien au service des autres, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour rejoindre la Brigade.
Choisir. Dix ans plus tard, nouveau dilemme : pour espérer mieux revenir à la BSPP, il fallait la quitter, rouvrir des bouquins et risquer mon avenir sur un concours. Des choix difficiles qui remettent en cause les aspirations professionnelles et bousculent une fois de plus la stabilité familiale.
Aujourd’hui, ce temps de commandement boucle la boucle et valide mes choix.
Extraordinaires au sens que ces deux ans vont, par nature, me sortir de la réalité parfois moins enthousiasmante de postes précédemment occupés hors BSPP. Pour autant, certains m’ont permis de rester au contact d’une jeunesse pas très différente de celle de la Brigade et de mieux en comprendre les aspirations, comme à l’École du génie ou à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. D’autres de travailler sur des sujets de haut niveau comme à l’état-major de l’armée de Terre. Ou encore de renouer avec l’opérationnel et de saisir l’importance de la fraternité d’armes, comme au Liban ou au Mali.
Extraordinaires enfin, parce que ces deux années m’offrent l’opportunité de commander le groupement qui m’a accueilli, construit, formé, donné de connaître mes plus belles aventures, de faire mes plus belles rencontres et qui me lèguera sans aucun doute mes plus beaux souvenirs. Je connais donc un peu le GIS3 pour avoir y servi comme chef de garde à la 3e CIS, comme officier de garde à la 28ᵉ CIS, pour avoir commandé la 27ᵉ CIS et avoir occupé les fonctions de chef BOI à l’EMGIS3. J’y ai appris surtout qu’il est composé de sapeurs-pompiers militaires exceptionnels et passionnés.
Mais le groupement avance. Il évolue au rythme d’un contexte local, national et international changeant, il doit s’adapter pour relever les nouveaux défis qui se présentent. Les anciens laissent la place aux plus jeunes, mais l’esprit du groupement, lui, doit demeurer. Nous nous y emploierons en œuvrant avec professionnalisme, générosité et bienveillance.
Toujours plus haut !
Ce temps de commandement boucle la boucle et valide mes choix.