#BrigadeInside — Chaque année, nous vous présentons les nouveaux commandants de groupements. Comme le veut la coutume, ils rédigent eux-mêmes leur article de présentation. Dans l’ordre numérique des groupements, voici les mots du colonel Delaforge.
Le colonel Gauthier Delaforge commande le 1er groupement d’incendie et de secours depuis le 30 juin 2025. Il a commandé la 22e compagnie de 2012 à 2014 et occupé les fonctions de chef du bureau opérations instruction du 1er groupement de 2021 à 2023. Il était jusqu’alors adjoint au sous-directeur stratégie de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense.
Commander. L’exercice de l’autorité constitue depuis de nombreuses années le fil guide de mon engagement, ce qui, associé à ma passion pour le monde des secours, m’a assez logiquement conduit à la Brigade après ma scolarité à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ainsi, sûr de l’apport de deux décennies de préparation à tenir les fonctions de chef de corps, tant au sein de la Brigade qu’à l’extérieur de celle-ci, je me suis vu confier le commandement du 1er groupement très sereinement. Les opérations extérieures et les affectations en administration construisent en effet tout autant l’officier que les années de chef de garde, le commandement d’une unité d’incendie ou des affectations au sein d’un BOI.
Aujourd’hui, je suis certain de la fiabilité et de l’efficacité de l’outil opérationnel qu’est le 1er groupement. J’y ai retrouvé des femmes et des hommes de grande qualité unis par une réelle fraternité d’armes.
J’ai progressivement acquis au cours de mon parcours la conviction que le commandement est un exercice d’équilibriste à la fois très simple et compliqué. Simple, car il repose sur des vertus cardinales et des principes, mais compliqué, car, humain par nature, il peut être bousculé par des vents contraires, imprévisibles et soudains.
« Sauver des vies ». Je considère que notre métier est simple, parce qu’il est aisément compréhensible, et le chemin pour remplir la mission est clairement balisé ; notre métier consiste en effet à sauver des vies. Sa mise en œuvre s’avère en revanche beaucoup plus difficile du fait de sa technicité, de la difficulté à faire travailler des équipes ensemble ou encore de l’abrasivité qui use les corps et les âmes. Enfin, j’ai la conviction que, pour le mettre en œuvre, le statut militaire offre une efficacité optimale dans l’action.
Pour remplir cette finalité opérationnelle, l’objectif que j’ai fixé d’emblée aux commandants d’unité du 1er groupement est double. Il consiste tout d’abord à assurer avec efficacité la réponse opérationnelle sur le secteur de compétence de leurs unités, en permanente sécurité pour nos sapeurs-pompiers. Ensuite, je leur ai demandé de garantir une ressource humaine bien formée et justement employée, en faisant effort sur la montée en compétence des cadres en vue de tenir des postes à responsabilité.
Pour « sauver des vies », un commandement équilibré et déterminé constitue la meilleure garantie de l’efficacité collective. Seul celui-ci rend possible un engagement opérationnel efficace et en sécurité. Il doit s’exercer sur l’ensemble du spectre de responsabilité du cadre, incluant le soutien, la logistique, ou encore les ressources humaines…
un commandement équilibré et déterminé constitue la meilleure garantie
de l’efficacité collective.