#BrigadeInside — Ce mardi 29 novembre avait lieu l’inauguration du Foyer du sapeur-pompier de Paris – association des œuvres sociales, nouveau siège de l’ADOSSPP (et bien plus…) au 39 boulevard Bourdon à Paris (IVe arr.). Édité par l’association, le magazine ALLO DIX-HUIT y était… Forcément.
Une bonne centaine de personnes a répondu présente à l’invitation de l’ADOSSPP pour cette inauguration du nouveau siège. Accueillis dans le nouvel espace Maurice Féger (fondateur de l’association en 1945), les invités ont pu profiter du discours du président André-Pierre Lagarde et de celui du général Joseph Dupré la Tour. Les deux hommes ont ensuite coupé le symbolique ruban tricolore avec l’aide de quelques enfants de l’assistance.
Le père Gaëtan de Bodard, aumônier de la Brigade, a béni la Sainte-Barbe du bâtiment, patronne des sapeurs-pompiers.
Les chefs de corps et les chefs de bureau de la brigade avaient accompagné le général pour célébrer l’événement. De nombreux partenaires de l’association s’étaient joints à cette assemblée conviviale. Nous avons aussi pu apprécier la présence de madame Peltier, veuve du regretté Claude Peltier, iconique président de l’association pendant vingt ans, ainsi que la famille Féger.
Un chantier pas comme les autres
On pouvait, ce soir-là, entrevoir un sentiment de satisfaction dans le regard des principaux acteurs de la rénovation de ce bâtiment de 750 m² place de la Bastille, au pied du port de l’Arsenal. Ainsi, Pierre Progeas, second vice-président de l’association et responsable de la commission des travaux, Alexandre Claret, architecte du projet (voir interview audio) et Christophe Behaegel, le maître d’œuvre pouvaient savourer les derniers instants d’une aventure qui aura duré trois ans. Trois ans de péripéties diverses, néanmoins pénalisantes pour un tel chantier. Au delà des tribulations administratives, de la crise des gilets jaunes, qui obligeait chaque weekend, à prendre des mesures de protection avant les manifestations, de la crise sanitaire et de ses mesures de sureté, les protagonistes pouvaient se montrer fiers de cette belle réalisation.
LE PODCAST :
Alexandre Claret : architecte de la rénovation du Foyer du sapeur
Visite des lieux
Photos galerie : David Reboullet
Comme l’a précisé le président Lagarde dans son discours, « Outre les services administratifs de l’ADOSSPP et du GNASPP, résidents permanents, le bâtiment offre de multiples possibilités d’accueil pour les membres de la communauté BSPP. Il va permettre l’organisation de séminaires ou de réunions diverses, dans des conditions exceptionnelles. »
De nombreuses activités à venir…
Un cocktail avait ensuite lieu dans l’espace Claude Peltier, situé au quatrième étage et doté d’une vue magnifique sur la « Colonne de juillet ». Un moment sympathique où les équipes de l’entreprise Rational et Good Epices ont mis l’ultime et parfaite touche gustative à cette inauguration.
D’ores et déjà actif, le siège accueille en ce moment une exposition de photo de Laurent Campus jusqu’au 22 décembre. Les 9 et 10 décembre, le Foyer du sapeur proposera le premier Salon du livre dédié aux pompiers de Paris. Et l’aventure ne fait que commencer…
À LIRE AUSSI
PARIS PHOTO 2022 — Les pompiers de Paris s’exposent !