CALENDRIER 2024 DES POMPIERS DE PARIS — Six bonnes questions avant de faire une offrande en toute générosité

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 1 décembre 2023 à 12 h 15 

A la Une ! — Comme les décorations de sapins ou les marchés de Noël, la campagne d’offrande des calendriers de la BSPP est une tradition de fin d’année depuis les années 70. Ce moment particulier permet, comme pour les bals du 14 juillet et les opérations « Portes ouvertes », aux soldats du feu de rencontrer la population dans un contexte différent de l’urgence des interventions. Le public pouvant ainsi montrer sa générosité et sa reconnaissance à ces pompiers de Paris, toujours fidèles à leur devise « sauver ou périr ».

Cette année, dans la pers­pec­tive des Jeux Olym­piques et Para­lym­piques 2024, les sapeurs-pom­piers de Paris ont eu le plai­sir de col­la­bo­rer avec des spor­tifs para­lym­piques. Ain­si, ce calen­drier 2024, réa­li­sé au pro­fit des œuvres sociales des pom­piers de Paris (Adosspp), met en avant le sport et ses valeurs. Si d’aventure, vous aviez encore une hési­ta­tion pour vous ral­lier à cette noble cause et expri­mer votre recon­nais­sance, voi­ci quelques réponses à vos questions.

Pour­quoi cette cam­pagne ?
Pour aider les familles des sapeurs-pom­piers de Paris d’hier et d’au­jourd’­hui dans les dif­fi­cul­tés de la vie. Pour rem­plir leur mis­sion, les sol­dats du feu affrontent de nom­breux dan­gers qui par­fois tourne au drame. L’offrande des calen­driers per­met à l’association des œuvres sociales des sapeurs-pom­piers de Paris (Adosspp) de les sou­te­nir et d’aider les proches.

Quand puis-je me pro­cu­rer ce calen­drier ?
La cam­pagne va se dérou­ler du 1ᵉʳ au 17 décembre 2023 sur Paris et les trois dépar­te­ments de la petite couronne.

Com­bien coute un calen­drier ?
Le calen­drier n’est pas ven­du. Vous faites une offrande à l’as­so­cia­tion et le mon­tant est libre au niveau de votre générosité.

Est-ce déduc­tible de mes impôts ?
Oui. En sou­te­nant l’association décla­rée d’intérêt publique, vous pou­vez rece­voir un reçu fis­cal qui vous ouvre le droit à une réduc­tion d’impôts de 66% de votre don (moda­li­tés en fin de calen­drier). Ain­si, si vous faites un don de 20€, il ne vous coû­te­ra que 6.80 € après réduc­tion fiscale… 

Faut-il se méfier des « faux ven­deurs » de calen­driers ?
Oui. Car les escrocs peuvent frap­per à tout moment et sur­tout dans ces périodes de fêtes. Les pom­piers de Paris sont tou­jours en uni­forme et vous pou­vez leur deman­der leur carte professionnelle.

Com­ment se pro­cu­rer un calen­drier offi­ciel des pom­piers de Paris, quand on n’habite pas sur le sec­teur de la Bri­gade ?
Pas d’inquiétude. Vous pou­vez tou­jours faire un don en ligne sur : https://oeuvresocialepompiersparis.fr/ pour rece­voir le tra­di­tion­nel calen­drier des pom­piers de Paris chez vous, par voie pos­tale. De même, si vous avez lou­pé vos pom­piers dans la rue, vous pou­vez pro­cé­der de la même façon pour rece­voir votre calen­drier pen­dant tout le mois de décembre.

Main­te­nant que vous êtes incol­lable sur l’offrande du tra­di­tion­nel calen­drier, vous pou­vez aller à la ren­contre de vos pom­piers et inci­ter vos voi­sins et/​ou vos amis à en faire de même.

Le making-off

https://adherent.adosspp.com/subscription/description

À LIRE AUSSI…

PODCAST — Une vie de chien

Retour en haut