EPI BSPP — Marché public pour nouveaux gants d’attaque

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 28 novembre 2023 à 02 h 21 

#BrigadeInside — La BSPP cherche en permanence à améliorer la sécurité de ses sapeurs-pompiers en intervention. La conclusion d’un partenariat d’innovation avec deux sociétés spécialisées dans la fabrication de gants de protection vise à doter le SPP de nouveaux gants offrant une protection optimale tout en maintenant une dextérité essentielle pour leur mission.

Équi­pe­ment de pro­tec­tion indi­vi­duelle essen­tiel du sapeur-pom­pier, les gants d’at­taque jouent un rôle cru­cial en inter­ven­tion. Au quo­ti­dien, sur feu, les sapeurs-pom­piers sont expo­sés à des risques de brû­lures inter­pha­lan­giennes dis­tales, proxi­males et méta­car­po-pha­lan­giennes. Ces bles­sures sont prin­ci­pa­le­ment cau­sées par la cha­leur radiante, par­fois par un contact direct avec des sources de chaleur.

Les études menées par le Bureau sou­tien de l’homme (BSH) ont conclu que la meilleure pro­tec­tion contre la cha­leur est obte­nue grâce à la réten­tion d’une couche d’air iso­lante. Tou­te­fois, cette iso­la­tion est dif­fi­cile à main­te­nir en rai­son de l’es­pace limi­té dans les gants d’at­taque actuels. 

Aus­si, et afin de four­nir un équi­pe­ment de pro­tec­tion de qua­li­té pour chaque SPP, l’adjudant-chef Prost du BSH et le ser­gent-chef The­nard du Bureau des affaires juri­diques et de la com­mande publique (BAJCP) ont conjoin­te­ment tra­vaillé à l’élaboration d’un mar­ché public inno­vant rela­tif à l’acquisition de gants d’attaque innovants.

Ce par­te­na­riat d’innovation pos­sède deux atouts majeurs. D’une part, il per­met l’émulation de solu­tions inno­vantes répon­dant par­fai­te­ment aux besoins de la BSPP, au moyen de la recherche et déve­lop­pe­ment, et d’autre part la satis­fac­tion des besoins grâce à la faci­li­té d’acquisition des solutions.

Ain­si, le futur gant d’in­ter­ven­tion doit répondre à plu­sieurs cri­tères essen­tiels. Il devra réduire, voire éli­mi­ner, les risques de brû­lures inter­pha­lan­giennes, tout en offrant une excel­lente dex­té­ri­té pour faci­li­ter les tâches com­plexes, favo­ri­ser la pré­ser­va­tion d’une couche d’air iso­lante et être facile à utiliser.

Texte : Commissaire Anne-Élodie Le Trionnaire
https://adherent.adosspp.com/subscription/description
Retour en haut