#BrigadeInside — Les spécialistes du groupe cynotechnique sont affectés à la 40e compagnie. Binomés avec un chien dont ils assurent le soin, le dressage et la conduite sur intervention, ils interviennent en appui des premiers intervenants pour deux types de missions.
Missions :
- Recherche de personnes
L’engagement opérationnel de chiens permet de localiser des personnes égarées, des victimes sous des décombres (effondrement d’immeuble, incendie, etc.), mais peut également permettre de localiser des personnes tombées à l’eau. - Risque animalier
Les spécialistes portent secours aux animaux blessés et sont engagés pour la gestion des animaux dangereux afin de permettre l’action des intervenants, jusqu’à éventuellement la capture et l’évacuation de l’animal sur une structure adaptée.
Chaque jour, 4 militaires de la compagnie des appuis spécialisés (CAS /40e Cie) assurent la couverture opérationnelle. Ils arment :
- 1 véhicule risque animalier (VRA) ;
- 1 véhicule équipe cynotechnique (VEC).
Ils travaillent au quotidien en étroite collaboration avec le vétérinaire de garde de la BSPP que ce soit pour le suivi des chiens ou sur intervention pour la prise en compte des animaux blessés et/ou capturés.
Le cursus de formation est long et demande un investissement personnel extrêmement important. Après une sélection permettant d’évaluer les capacités du candidat (militaire du rang ou sous-officier) à travailler et vivre avec un chien, les diplômes nécessaires à l’engagement opérationnel sont acquis :
Recrutement & Formations
Le recrutement de ces spécialistes s’effectue exclusivement et concerne des sapeurs-pompiers déjà expérimentés.
1 — Préformation (prérequis)
- SDE1.
- Module A (15 h) : sensibilisation du stagiaire (sans chien).
- Module B : suivi du développement harmonieux du chiot ou accoutumance au chien adulte.
- Module C (26 h) : débourrage et développement des qualités olfactives du chien.
2 — CYN1 (40 h) : conducteur cynotechnique
- CYN1 théorique suivi d’une application de 6 mois minimum.
- CYN1 pratique : évaluation certificative.
3 — CYN2 (60 h) : chef d’unité cynotechnique (prérequis : 3 ans de CYN1).
4 — CYN3 (28 h) : conseiller technique cynotechnique (prérequis : CYN2 expérimenté).