Planète Brigade — Dimanche 6 avril 2025, le capitaine Julien FOULON, nouveau chef de centre, a accueilli l’assemblée générale annuelle de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Paris, section Indre-et-Loire, au centre de secours Tours Centre.
Les 35 membres présents ont été chaleureusement reçus autour d’un café d’accueil.
L’assemblée, dirigée par Christian BENOIT président de l’amicale, s’est tenue en présence du CDT Christian DEBIZE, représentant le général de division Arnaud de CACQUERAY, commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du CDT Dominique ALLIAS, représentant le président de l’UDP d’Indre-et-Loire ; ainsi que de monsieur Jean-Michel CHATEAU, délégué de Thierry GUILMIN, président du GNASPP.
À l’issue de la réunion, la cérémonie du devoir de mémoire s’est déroulée sous un soleil radieux, présidée par le LCL François SARDAIGNE, représentant monsieur Dominique POURTENARD contrôleur général.
Sur les rangs : les jeunes sapeurs-pompiers de la section de Tours, encadrés par la cheffe Alexandra MARIE ; la garde d’honneur des sapeurs-pompiers de Tours ; les drapeaux départementaux de l’Indre-et-Loire, de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Paris (section Indre-et-Loire), ainsi que celui de l’union départementale des anciens combattants.
La fanfare des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire, sous la direction de monsieur Thierry PIEDALLU, a accompagné les temps forts de cette cérémonie solennelle.
Un dépôt de gerbe par les autorités, suivi de la lecture de la liste des personnels morts au feu, a permis de rendre hommage à nos camarades disparus dans l’exercice de leur mission. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Le président a ensuite remis la médaille d’or du GNASPP à monsieur Guy BENOIT, et la médaille de bronze, promotion du président, à monsieur Alain AUDEBERT, en reconnaissance de leur engagement et de leur disponibilité.
Trois médailles “écrin or” ont également été remises à monsieur le lieutenant Sébastien SIMON, chef de cérémonie, ainsi qu’à messieurs Gérard AUGER et Jean-Michel STEFIC, sympathisants de l’amicale.
La matinée s’est conclue autour du verre de l’amitié, suivi d’un repas convivial au restaurant Les Laurières.