HOMMAGE — Honneur et respect au caporal Brice Caron

 — Modi­fiée le 11 avril 2023 à 02 h 11 

A la Une ! — Revivez tous les hommages rendus à notre camarade, le caporal Brice Caron, décédé le 29 mars 2023 sur intervention à Kourou (Guyane).

Ordre du jour numéro 9

Le mer­cre­di 29 mars 2023 vers 8 h 30, heure de Guyane, le Camion-Citerne Rural (CCR) de la 39e com­pa­gnie est son­né pour effec­tuer une mis­sion d’urgence sur le pas de tir de Soyouz dis­tant d’une ving­taine de kilo­mètres du centre de secours. En se ren­dant sur inter­ven­tion, le CCR quitte acci­den­tel­le­ment la route ren­due glis­sante par des pluies dilu­viennes et se ren­verse dans un fos­sé. Dépê­chés sur les lieux dans les plus brefs délais, les sapeurs-pom­piers de la 39e com­pa­gnie prennent immé­dia­te­ment en charge leurs quatre cama­rades bles­sés. Dans le même temps, une équipe médi­cale du SAMU de Guyane arrive sur les lieux.
Le sapeur de 1re classe Brice Caron, équi­pier, le plus griè­ve­ment tou­ché, est éva­cué vers l’hôpital de Kou­rou où, mal­gré tous les efforts des équipes médi­cales, il décède peu après.
Le sapeur de 1re classe Brice Caron avait 14 ans de ser­vice, 14 ans de bons et loyaux ser­vices. Il débute sa car­rière à la 13e com­pa­gnie où il sert pen­dant 6 ans. En 2015, il rejoint la 38e com­pa­gnie et en 2021, il est affec­té à la 39e com­pa­gnie à Kou­rou.
En ren­trant à la Bri­gade, le jeune Brice Caron a choi­si de ser­vir comme sapeur-pom­pier mili­taire. Il a choi­si ce métier dif­fi­cile sous ce sta­tut exi­geant. Il a fait ce choix géné­reux de don­ner à la Patrie ses années de jeu­nesse, ce choix cou­ra­geux de pra­ti­quer un métier dan­ge­reux. En fai­sant cela, il a posé un beau choix d’homme libre, qu’il a renou­ve­lé à chaque nou­veau contrat, mais aus­si à chaque prise de garde. Quand un sapeur-pom­pier de Paris prend sa garde, quand il par­ti­cipe au pre­mier ras­sem­ble­ment de la jour­née, qu’il effec­tue la véri­fi­ca­tion des maté­riels, il ne sait jamais ce que sera sa jour­née, mais il renou­velle taci­te­ment son choix de ser­vir la France avec ses frères d’armes, son choix de por­ter secours, son choix de rem­plir la mis­sion. Le 29 mars, le sapeur Brice Caron a donc renou­ve­lé son choix d’homme libre. Il n’est pas mort en vic­time, il est mort dans l’accomplissement de sa mis­sion.
Par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié de tous, connu pour son sens du col­lec­tif, ani­mé d’un grand cou­rage et d’un pro­fond sens de l’en­ga­ge­ment, le sapeur de 1re classe Brice Caron est allé au bout de sa mis­sion. Ser­vant avec une grande fidé­li­té, il est un exemple pour tous et mérite les hon­neurs. Il figure désor­mais sur la liste grave et héroïque des morts au feu de la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris. La Bri­gade lui ren­dra hom­mage chaque semaine en citant son nom lors de l’appel des morts au feu.
Hon­neur et res­pect au capo­ral Brice Caron.

Le géné­ral de divi­sion Joseph Dupré la Tour
Com­man­dant la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris


PORTFOLIO


Toute la cérémonie en intégralité


Retour en haut