Grands formats — Pour répondre aux exigences des Jeux olympiques de Paris 2024 et améliorer la réponse opérationnelle en Seine-Saint-Denis, un nouveau Centre de secours (CS) de la BSPP est implanté à Saint-Denis.
Commune limitrophe de Paris, Saint-Denis est la troisième ville la plus peuplée d’Île- de-France. Sa densité de population et sa position géographique font de Saint-Denis un secteur stratégique pour la réponse opérationnelle, tant pour les Jeux olympiques que pour les besoins à long terme des Dionysiens.
La SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) assure la maîtrise d’ouvrage de tous les projets du village olympique bâti à Saint-Denis, dont celui du centre de secours dédié à la BSPP. Ce CS a été mis en place pour secourir le village olympique durant la durée des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Le projet s’articule en deux parties : une base terrestre et une base fluviale, et ne comportera pas de bâtiment de logements des familles contrairement aux projets traditionnels. Les deux bases sont reliées entre elles par une passerelle surplombant la route départementale longeant la Seine.
Le CS aura deux phases de vie, la première pendant les Jeux olympiques, la seconde après les JO, nommée « héritage ». L’organisation du bâtiment sera différente pour chacune de ces phases. Pendant la phase « JO », des entités de la Préfecture de police partageront nos locaux : la DSPAP1, la DOPC2, le LCPP3. Des modules provisoires seront installés pour ces entités, mais la BSPP mettra également certains locaux déjà identifiés à disposition de la police. À l’issue des jeux, une période d’interruption opérationnelle sera faite. Elle permettra de réaliser les travaux de réadaptation nécessaires à la réalisation du projet définitif, dédié uniquement à la BSPP. La base fluviale sera totalement démontée pour être reconstruite. La base terrestre se compose d’un bâtiment s’élevant sur huit niveaux, d’une cour, d’une tour d’instruction et d’un parking. Le rez-de-chaussée est consacré aux locaux opérationnels : les remises des engins, les vestiaires de retour d’intervention, les locaux de stockage de matériel, et par ailleurs un gymnase. Le premier niveau comprend le poste de veille opérationnel et les locaux administratifs (bureaux, salle de réunion, archives…). Les niveaux deux et trois sont dédiés aux locaux de vie (réfectoire, cuisines, mess, foyer, salle TV…). Les quatre derniers étages sont réservés aux chambres d’hébergement collectif et aux sanitaires. Les locaux mutualisés avec les services de police se situent principalement dans les trois premiers niveaux.
La base fluviale temporaire est une barge accessible depuis une estacade ou la passerelle piétonne, qui comprend l’ensemble des locaux liés aux interventions aquatiques (vestiaires pour les plongeurs, matériels de plongée, compresseur…), mais également les bureaux de la brigade fluviale. Lors de la phase « héritage », une barge définitive sera construite uniquement pour les besoins de la BSPP.
Avec ce projet, la BSPP et la Préfecture de police s’accordent pour assurer la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris 2024, mais également pour répondre aux besoins futurs de la Seine-Saint-Denis. Avec ses bases terrestre et fluviale, cette infrastructure innovante offrira une réponse opérationnelle optimale, avant de se transformer en un site permanent et adapté aux missions de la BSPP.
1 : Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne.
2 : Direction de l’ordre public et de la circulation.
3 : Laboratoire central de la préfecture de police.
Photos SCH Nicholas Bady Texte : CNE Magali Rousseau
À LIRE AUSSI…
JOP 2024 — À VOS MARQUES, PRÊTS… PARTEZ !