A la Une ! — La Brigade a fait l’acquisition de trois nouvelles Embarcations de secours et d’assistance aux victimes (ESAV) à la fin du mois d’août 2023. Explications.
Actuellement « en rodage », ces nouveaux engins seront opérationnels d’ici quelques semaines. Le 5 septembre 2023, au centre d’appuis et de secours La Monnaie, l’ensemble des référents « remise » du domaine nautique ont été formés par des techniciens de la marque Sillinger, constructeur des nouvelles ESAV. Ces formations portent notamment sur l’utilisation et la maintenance des embarcations. « Les bateaux demandent énormément d’entretien, précise le sergent Ludovic, chef de garde du jour. Bien plus qu’une voiture ! »
Les caractéristiques des nouvelles ESAV sont remarquables. Chaque esquif est équipé de deux moteurs hors-bord d’une puissance de 200 chevaux chacun ! « Les ESAV pourront atteindre 80 à 90 km/h, poursuit le sous-officier. Avoir des bateaux puissants permettra de gagner un temps précieux lors de nos départs en intervention ! » En effet, les anciennes ESAV sont équipées de turbines moins performantes que les moteurs doublés des nouvelles… Ce gain de puissance sera très utile d’ici quelques mois. À l’été 2024, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris mobiliseront toutes les forces de la Brigade, dont nos Spécialistes en intervention aquatique et subaquatique (SIA-SIS). L’acquisition de bateaux puissants permettra d’améliorer la réponse opérationnelle, dans le domaine fluvial, en prévision des JOP. Mais avant de voir les nouvelles ESAV porter secours aux Parisiens et aux nombreux touristes attendus, l’été prochain, nous devrions assister à trois inaugurations traditionnelles de bateau…
Photos : SCH Nicholas Bady
LA RÉVOLUTION DIPHASIQUE (ép. 6) — De l’air, moins d’eau : cette nouvelle technologie va bouleverser le métier de pompier !