REPORTAGE PHOTO — Le parrainage des sous-officiers 2023

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 14 sep­tembre 2023 à 04 h 03 

Portfolio — Chaque rentrée, la BSPP met à l’honneur ses nouveaux sous-officiers. Cette année, la promotion porte le nom du sergent-chef Gabreau. Elle regroupe la promotion des sous-officiers de la Brigade et celle de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent‑l’École. Revivez cette séquence en images.

LE MOT DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

« Vous voi­ci ce soir ras­sem­blés pour célé­brer la nais­sance de votre nou­velle pro­mo­tion.
Par ce bap­tême conjoint, entre élèves sous-offi­ciers de Saint-Maixent et sapeurs-pom­piers de Paris, vous rece­vez solen­nel­le­ment le nom de votre par­rain en pré­sence de vos chefs et de vos proches. Au terme d’une for­ma­tion longue et exi­geante, votre pro­mo­tion por­te­ra désor­mais comme nom de bap­tême « ser­gent-chef Tho­mas Gabreau »
Le choix d’un tel par­rain illustre toute la force de votre enga­ge­ment mili­taire, que vous soyez dans les rangs de la Bri­gade ou dans ceux de l’Armée de Terre. La même volon­té farouche vous anime, celle de ser­vir l’intérêt supé­rieur de la Nation, des Fran­çaises et des Fran­çais. Jeunes ser­gents de la Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris, vous qui êtes des fils et des filles de votre chère Bri­gade, soyez fiers du che­min par­cou­ru,
soyez fiers de votre devise « Sau­ver ou Périr ».
À vous toutes et tous qui depuis de longs mois tra­vaillez dur pour deve­nir les sous-offi­ciers dont l’armée de Terre a besoin, au sein des régi­ments des forces ou au sein des sapeurs-pom­piers de Paris, je sou­haite sin­cè­re­ment que le sou­ve­nir de cette nuit de bap­tême reste gra­vée dans vos mémoires. Qu’il soit pour vous, le com­men­ce­ment de votre vie au ser­vice des autres, en tant que chef.
Fait rare dans l’histoire mili­taire, nous bap­ti­sons ce soir deux pro­mo­tions de sous-offi­ciers sous le même patro­nyme. Tho­mas Gabreau vous offre aujourd’hui l’exemple de son cou­rage et de sa géné­ro­si­té, don­nés pour rem­plir la mis­sion dans la fra­ter­ni­té d’un équi­page. Que vos deux pro­mo­tions sœurs puisent dans ce nom glo­rieux le même sens du devoir, le sens de ce vieux mot de lan­gage mili­taire « ser­vir », qui est aus­si
l’origine du mot ser­gent. Élèves sous-offi­ciers de la nou­velle pro­mo­tion ser­gent-chef Gabreau, soyez fiers, soyez des chefs qui com­mandent, soyez des chefs géné­reux au ser­vice de la France. »

Extrait de l’allocution de madame Domi­nique Faure,
ministre délé­guée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer,
char­gée des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et des ruralités.

Retour en images sur ces deux jours de cérémonies

https://adherent.adosspp.com/subscription/description

À LIRE AUSSI…

DANS LE FEU DE L’ACTION — Double peine à Drancy !

Retour en haut