RETROSPECTIVE 2020 - 12 mois, 12 photos, 12 articles : le choix de la rédaction

Harry Couvin
25 décembre 2020

A la Une ! – La rédaction d’ALLO 18 l’e-mag a fait son choix pour vous faire revivre 2020 de janvier à décembre. Interviews, reportages, interventions, nous avons sélectionné des articles symboliques de l’actualité de la Brigade de cette année très particulière.

La rédac­tion Allo18 —  — Modi­fiée le 4 mai 2021 à 16 h 23 
[social_​warfare ]

JANVIER

HISTOIRE — Allo 18, le magazine au deux “numéro un”

Allo 18, le maga­zine des sapeurs-pom­piers de Paris, édi­té par l’ADOSSPP fête ce mois-ci son 75e anni­ver­saire. Notre jour­nal pré­fé­ré pos­sède néan­moins la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir connu dans son his­toire, deux numé­ros un, deux départs. Lire l’ar­ticle.

FÉVRIER

DISPOSITIF JEUNESSE — Le futur de la Brigade

Avant de deve­nir sapeur-pom­pier de Paris à part entière, la Bri­gade offre la pos­si­bi­li­té, dès 11 ans, d’acquérir les pre­mières bases des métiers de la sécu­ri­té. Sous la déno­mi­na­tion de dis­po­si­tifs jeu­nesse, dif­fé­rents cur­sus allant du niveau col­lège au BTS sont pro­po­sés. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la ren­contre de cette sec­tion qui construit l’avenir de la BSPP. Lire l’ar­ticle.

MARS

GRAND FORMAT — Les avancées de la médecine d’urgence à la BSPP

Au quo­ti­dien, les sapeurs-pom­piers de Paris prennent en charge de mul­tiples détresses, si bien que le secours d’urgence aux per­sonnes consti­tue, à lui seul, 81% des inter­ven­tions de la BSPP. Afin d’offrir aux per­son­nels médi­caux des outils, maté­riels et engins tou­jours plus per­for­mants, la Bri­gade expé­ri­mente et innove conti­nuel­le­ment. ALLO DIX-HUIT vous pré­sente quatre avan­cées de la méde­cine d’urgence : du véhi­cule léger infir­mier (VLI) aux fiches e‑FiBi, en pas­sant par le plas­ma lyo­phi­li­sé et la chaîne de sur­vie NRBC. Aper­çu de la méde­cine pré-hos­pi­ta­lière de demain. Lire l’ar­ticle.

AVRIL

BRIGADE INSIDE — Ensemble face au COVID-19

EMIA, ENSTA, RMED avec la BSPP. Depuis le début de l’année, la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris fait face à l’épidémie de COVID-19. En marge de l’opération « Rési­lience », la réponse opé­ra­tion­nelle de la BSPP est ren­for­cée par les écoles et régi­ments des armées. Por­trait de trois mili­taires de ces ins­ti­tu­tions, venus nous épau­ler. Lire l’ar­ticle.

MAI

ALLO DIX-HUIT — Lisez notre hors-série COVID-19 en ligne

Décou­vrez notre hors-série Spé­cial Covid-19, concoc­té par la rédac­tion d’AL­LO DIX-HUIT. 52 pages à lire immé­dia­te­ment ou à télé­char­ger pour tout savoir sur l’ac­tion de la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris pen­dant la crise sani­taire. Dans ce numé­ro, nous avons recueilli les témoi­gnages de nos sol­dats du feu qui dévoilent leur point de vue… de l’in­té­rieur. Un maga­zine excep­tion­nel. Lire l’ar­ticle.

JUIN

PORTRAIT – René Dosne : pompier, bon œil

Savoir des­si­ner, c’est savoir obser­ver. Et René Dosne s’est ser­vi de cette qua­li­té pour pas­ser du des­sin d’enfant au cro­quis opé­ra­tion­nel. Depuis plus de cin­quante ans, à la BSPP, comme dans d’autres corps de sapeurs-pom­piers, lors des grands feux, le point de vue du des­si­na­teur opé­ra­tion­nel est deve­nu indis­pen­sable. Lire l’ar­ticle.

JUILLET

MUSIQUE DE LA BSPP – Le sens de la mesure

La Musique des sapeurs-pom­piers de Paris donne le La à toutes les céré­mo­nies de la Bri­gade. En par­faite har­mo­nie entre tra­di­tion, solen­ni­té, puis­sance et émo­tion, le groupe s’attache dans ses choix musi­caux à conci­lier, selon l’occasion, thèmes mili­taires tra­di­tion­nels et musiques popu­laires. La rédac­tion d’ALLO DIX-HUIT a choi­si de bra­quer les pro­jec­teurs sur ce groupe qui porte l’image de la BSPP sur le devant de la scène. Lire l’ar­ticle.

AOUT

RETOUR D’INTER – Feu d’appartement à Épinay-sur-Seine

Retour sur la jour­née du 15 avril 2020, un feu d’appartement se déclare dans une tour d’Epinay-sur-Seine (93). Les inter­ve­nants doivent réa­li­ser plu­sieurs sau­ve­tages mais les contraintes liées au confi­ne­ment ne faci­litent pas la manœuvre. Lire l’ar­ticle.

SEPTEMBRE

HISTOIRE – Les audacieuses innovations des pompiers de Paris

En avril 2019, lors du tra­gique incen­die de Notre-Dame, la France entière s’est enthou­sias­mée devant le robot Colos­sus, moyen d’extinction moderne. Cepen­dant, le com­mun des mor­tels ignore l’existence d’un robot dans les années 70 ! Cette décen­nie est mar­quée par les essais de maté­riels nou­veaux, qui ont par­fois fait des petits. Lire l’article.

OCTOBRE

BRIGADE INSIDE – Cérémonie de parrainage des sous-officiers 2020

Deve­nue rapi­de­ment un incon­tour­nable ren­dez-vous de l’au­tomne, cette troi­sième céré­mo­nie des sous-offi­ciers s’est dérou­lée dans la cour de l’é­tat-major le 15 octobre der­nier. Une pro­mo­tion “Adju­dant-chef Oli­vier” offi­cia­li­sée par le géné­ral Jean-Marie Gon­tier, com­man­dant la BSPP. Ce moment solen­nel montre à quel point, le rôle des sous-offi­ciers est pri­mor­dial chez les sapeurs-pom­piers de Paris. Lire l’ar­ticle.

NOVEMBRE

SOLIDARITE – Les secrets du mythique calendrier des pompiers de Paris

50 ans d’existence et tou­jours le même objec­tif soli­daire ! Vous connais­sez le calen­drier des pom­piers de Paris mais connais­sez-vous ses secrets ? De sa créa­tion en 1970 à l’édition 2021, de sa concep­tion à sa dis­tri­bu­tion, en pas­sant par l’utilité des dons récol­tés, nous vous dévoi­lons tous les détails qui font de ce calen­drier un calen­drier pas comme les autres. Lire l’ar­ticle.

DECEMBRE

RETOUR D’INTER – Feu d’immeubles à Vincennes

Dans les condi­tions cani­cu­laires par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vantes de la nuit du 10 au 11 août 2020, les sapeurs-pom­piers de Paris font face à un incen­die d’une ampleur rare. Plu­sieurs immeubles en flammes dans un envi­ron­ne­ment com­plexe et un dénoue­ment qui res­te­ra long­temps incer­tain. Lire l’ar­ticle.

share Partager

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.