INFIRMIERS — La BSPP félicitée par le jury des JNISP de St-Brieuc

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 17 novembre 2023 à 10 h 12 

#BrigadeInside — Les 9 et 10 novembre derniers se tenaient à Saint-Brieuc (22), les treizièmes journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers (JNISP). Deux jours, de rencontres, de tables rondes et d’expositions sur le thème de l’adaptation au changement.

Avec le temps bien humide et ven­teux de cet automne bre­ton, les infir­miers sapeurs-pom­piers se devaient d’être à l’intérieur du Palais des Congrès de la pré­fec­ture des Côtes‑d’Armor. Sur le thème : « s’adapter au chan­ge­ment », ces ren­contres natio­nales étaient l’occasion d’échanger entre pro­fes­sion­nels du sec­teur et de décou­vrir les inno­va­tions des confrères. Avec plus de 600 infir­miers diplô­més d’état (IDE) et une cin­quan­taine d’exposants (Schil­ler, Wein­mann, A pro­pos médi­cal « logi­ciel Ursap pharm­sap », TIB avec le nou­veau véhi­cule léger infir­miers BSPP,…), ce ren­dez-vous bien­nal est deve­nu incon­tour­nable pour les ser­vices dépar­te­men­taux d’incendies et de secours (SDIS) en France métro­po­li­taine comme dans les DOM-TOM.

La BSPP avait choi­si de pré­sen­ter un pos­ter du SGT de Mace­do de l’AMG3 de Cour­be­voie, inti­tu­lé : « ana­lyse de la prise en charge des coups de cha­leur chez les SP et les civils. » Un tra­vail qui a été récom­pen­sé pour sa per­ti­nence et son côté inno­va­teur. Tant et si bien, qu’il a reçu les féli­ci­ta­tions du jury des pos­ters de recherches en soin infir­mier et de son pré­sident, l’adjudant Fré­dé­ric Lemoine du BMU.

Cli­quez sur l’af­fiche pour l’agrandir

À noter qu’en marge des acti­vi­tés clas­siques dans ce genre de ras­sem­ble­ment pro­fes­sion­nel, une dizaine d’ateliers pro­po­sait dif­fé­rents thèmes de tra­vail (accou­che­ment inopi­né, TOP, ate­lier sen­so­riel, SSO ani­ma­tion Play­mo­bil, Aus­cul­ta­tion pul­mo­naire, lec­ture ECG, …).

Bref, deux jour­nées de pro­fes­sion­na­lisme et de convi­via­li­té qui mettent, d’ores et déjà, les congres­sistes en haleine pour la pro­chaine session.

Cap sur le dépar­te­ment l’Hérault en 2025.


Publi­ci­té

Retour en haut