SPORT — Le haut du panier

Jean Flye —  — Modi­fiée le 21 sep­tembre 2023 à 11 h 42 

#BrigadeInside — Passionné de basket depuis son plus jeune âge, le caporal-chef Vincent Lemercier a su allier sa passion avec son métier chez les pompiers de Paris. Président de l’ASASPP Basketball et coach de l’équipe, il met ses compétences sportives et son expérience au service de ses coéquipiers pour atteindre les sommets.

Sur les par­quets de Bet­ton, petite com­mune de l’agglomération ren­naise, Vincent Lemer­cier com­mence sa car­rière de bas­ket­teur, à quatre ans. Il gran­dit en pra­ti­quant ce sport avec assi­dui­té et en déve­lop­pant un cer­tain talent. Rapi­de­ment, il est repé­ré par le centre de for­ma­tion de Rennes qu’il intègre à qua­torze ans. Il gra­vit les éche­lons et finit par jouer pour l’équipe senior en Natio­nale 3.

Mais ce n’est pas seule­ment en tant que bas­ket­teur que Vincent s’est démar­qué. Il découvre la BSPP, un peu par hasard, grâce à un ami. « J’ai tout de suite su que j’étais fait pour cela ! » témoigne t‑il. En 2008, il s’engage. Vincent se révèle tout autant à l’aise pour manœu­vrer des engins-pompe que pour tirer des lan­cers-francs. Après avoir été affec­té suc­ces­si­ve­ment à Mon­treuil, Vil­le­momble et Blanche, il gra­vit les éche­lons pour deve­nir for­ma­teur au fort de Vil­le­neuve-Saint-Georges puis moni­teur spor­tif au pre­mier grou­pe­ment d’incendie et de secours.

Depuis 2009, le capo­ral-chef Vincent n’est plus sor­ti du cinq majeur de l’équipe de Bas­ket­ball de la BSPP. Mais son aven­ture bas­ket­bal­lis­tique ne s’arrête pas là ! Vincent a été repé­ré par le coach de l’équipe de France mili­taire. À l’image de la draft en NBA, il gagne sa sélec­tion et par­ti­cipe à de nom­breux tour­nois à l’étranger. L’aboutissement est sa par­ti­ci­pa­tion aux Jeux mon­diaux mili­taires en Corée en 2015, avec la sélec­tion fran­çaise. « C’était pour moi la plus belle expé­rience de ma vie en tant que bas­ket­teur », se remé­more t‑il avec émotion.

En 2018, il prend les rênes de l’équipe BSPP en tant que coach. Mais Vincent ne s’en contente pas, il en est aus­si un membre actif. Il joue au poste d’ailier et, par­fois, en meneur de jeu. Sa taille de 1,88 m lui per­met d’être à l’aise sur le ter­rain et de s’imposer face à ses adver­saires. Mais au-delà de ses qua­li­tés phy­siques, c’est sa créa­ti­vi­té et son sens de la passe qui sont ses atouts majeurs, ins­pi­rés de son joueur pré­fé­ré, Manu Gino­bi­li retrai­té de la NBA.

Depuis que Vincent est coach, la team BSPP a rem­por­té les jeux natio­naux inter-entre­prise en Mar­ti­nique, ain­si que les jeux mon­diaux Police/​Pompiers à Rot­ter­dam en 2022. L’équipe de Bas­ket­ball ne cesse de se déve­lop­per et compte aujourd’hui 20 licen­ciés. La pro­chaine échéance est la par­ti­ci­pa­tion aux jeux euro­péens à Bor­deaux cet été.

Après 30 ans de bas­ket, Vincent entre dans son propre “money-time”. Tou­jours à l’aise quand il s’agit de dri­bler les jeunes, il espère quand même, qu’un jour, ceux-ci le poussent défi­ni­ti­ve­ment sur le banc de touche. Mais en grand pas­sion­né, il reste enga­gé à tous les niveaux, joueur ou coach, comme au sein de l’institution.

Photos : CCH Nicolas Breiner


SPORT — 24 heures du Mans… vélo

Retour en haut