ASSOCIATION — Une BD contre le cancer des enfants

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 16 jan­vier 2023 à 05 h 19 

Planète Brigade — Lorsqu’un de nos proches est atteint par le cancer, nous sommes tous bouleversés. Et cela nous semble encore plus injuste lorsqu’il s’agit d’un enfant. Voici un moyen particulier, mais efficace de se battre contre la maladie.

Arnaud Lanoë, ancien capo­ral-chef de la Bri­gade vit avec son fils Maël, ce coup du sort. Un moment for­cé­ment dif­fi­cile à affron­ter. Maël et son papa ont un jour l’idée de trans­for­mer la mala­die en monstre de science-fic­tion et de racon­ter son histoire.

Maël et Blub, la bande des­si­née est née.

Quand on doit vivre et sur­pas­ser l’épreuve d’une telle mala­die qui touche son propre enfant, ou son petit frère, il faut se trou­ver un refuge, dans lequel cette sale­té de mala­die joue un autre rôle que celui de vous rame­ner chaque jour face à la souf­france et la détresse,” nous dit Arnaud. 

Maël et Pao­lo (son grand-frère) vont écrire un scé­na­rio que Papa va mettre en cases. Ils vont réus­sir à trans­for­mer ce com­bat en une aven­ture sur papier avec légè­re­té et humour.

“Je suis res­té dans le sillage ima­gi­na­tif de mes enfants en des­si­nant l’univers de “Maël et Blub”, ajoute Papa-dessin.

Maël, lut­tant à l’hô­pi­tal de la Timone à Mar­seille contre le can­cer, est ain­si deve­nu un héros sur papier gla­cé, capable de voya­ger dans l’espace et de dégom­mer des Cra­cens (ndr : ana­gramme de can­cers), sortes de poulpes extra-ter­restres. Pour l’assister dans la mis­sion, il est accom­pa­gné d’un drôle de com­pa­gnon, un alien bleu pétrole nom­mé Blub.

Bref, le tout est agréable à lire et l’on prend beau­coup de plai­sir à suivre Maël dans ses aven­tures pleines d’espoir et truf­fées de réfé­rences cinématographiques.

Depuis la sor­tie de la BD, qui l’a bien aidée, Maël a enta­mé une rémis­sion de la mala­die. Ce nou­veau par­cours vers la gué­ri­son devrait faire l’objet d’une suite des aven­tures de Maël et Bulb.

Pour acheter cette jolie BD, allez directement sur le site de l’association : www.helloasso.com/associations/brigade-de-l-imaginaire/paiements/bande-dessinee-mael-et-blub

Le Mot du Papa

Ce pro­jet tient à cœur à mon fils. On va pou­voir trans­mettre sa force, sa com­ba­ti­vi­té à des enfants dure­ment tou­chés par la vie. Parce qu’on sou­hai­te­rait que cela n’arrive à plus aucun enfant sur cette planète.

On sait, que mal­heu­reu­se­ment, tous les jours, des familles apprennent l’insoutenable et que chaque jour, de trop nom­breux enfants doivent com­men­cer un com­bat sans relâche… Alors don­nons aux cher­cheurs les moyens de trou­ver des solu­tions pour sau­ver nos enfants.

Pour appor­ter notre toute petite pierre à l’édifice, nous avons créé l’as­so­cia­tion Bri­gade de l’imaginaire avec la maman Mme Lor­raine David.

Nous ven­dons notre BD à 15€ et tous les fonds récol­tés iront à des asso­cia­tions qui luttent contre les can­cers pédia­triques ou qui sou­tiennent les enfants malades.

Nous avons, bien évi­dem­ment, aus­si pré­vu d’en dis­tri­buer une grande par­tie aux petits guer­riers et guer­rières qui se battent der­rière les murs des hôpi­taux via notre association.


À LIRE AUSSI…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page