#BrigadeInside — Les spécialistes de la santé de la BSPP servent au sein de la division santé de l’état-major ou au sein des différentes antennes médicales réparties sur la plaque parisienne.
Les métiers de spécialistes de la santé sont accessibles par deux voies de recrutement : la réorientation de sapeurs-pompiers non-spécialistes (recrutement interne) et le recrutement externe.
Les métiers de spécialistes de la santé
— Conducteur d’ambulance de réanimation (conducteur AR)
— Infirmier
— Gestionnaire santé
NB : Le domaine de filière santé comprend aussi la filière TMMSO pour le métier de technicien de maintenance du matériel de santé opérationnel. Ces emplois sont exclusivement des postes de sous-officiers accessibles aux sapeurs-pompiers issus de la filière incendie. Les sous-officiers TMMSO sont tous affectés au sein du bureau pharmacie-ingénierie biomédicale (BPIB) sur le site de Limeil-Brévannes (94). Par ailleurs, Il existe également quelques postes d’aide-soignant au sein des antennes médicales de la BSPP.
Profil recherché
Les qualités nécessaires pour prétendre exercer un métier de spécialité dans le domaine de la santé sont les suivantes : qualités relationnelles, écoute, rigueur, confidentialité, et respect des convenances militaires.
Par son statut militaire, le spécialiste SAN développe son esprit d’équipe et sa condition physique. Les spécialistes SAN prennent tous des gardes opérationnelles. Les infirmiers urgentistes (infirmiers AR) et les conducteurs AR suivent un rythme de douze gardes par mois en moyenne. D’autres infirmiers sont en service permanent et prennent uniquement quatre gardes par mois.