Grands formats — Le 21 décembre dernier, les sapeurs-pompiers de Paris, anciens ou en activité, ont ressenti un petit pincement au cœur. En effet, ce jour-là s’est tenue la cérémonie de départ de la BSPP et d’installation de la DOPC au fort de Villeneuve-Saint-Georges. Nous vous proposons de revivre ce moment hautement symbolique en images.
Le 21 décembre 2023 marquait la fin de l’aventure Villeneuve-Saint-Georges pour la BSPP. Une véritable page se tourne pour la Brigade puisque depuis 1966, le fort aura vu passer sous sa voûte pas moins de 55 000 jeunes recrues.
Au cours de la cérémonie de départ de la BSPP et d’installation de la DOPC au fort de Villeneuve-Saint-Georges, le Préfet de Police Laurent Nuñez s’est exprimé en ces termes : « […] Aujourd’hui, 21 décembre 2023, en présence de son chef, de sa musique, de son drapeau, de son groupement formation d’instruction et de secours, de ses anciens et de l’ensemble de ses unités représentées symboliquement par les 6 chefs de corps, les 45 fanions de compagnies et les présidents de catégories, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris va quitter dans quelques instants son Fort mythique en franchissant pour la dernière fois la voûte et en confiant les clés à la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).
Nous n’oublierons pas que c’est dans ces murs que s’est forgée depuis 1966 l’excellence de la Brigade. Nous n’oublierons pas que c’est aussi dans ces murs que sont passés 28 de vos camarades morts au feu auxquels nous pensons avec respect. […] »
HISTOIRE — Du fort à l’école…