CÉRÉMONIE — Adieu Villeneuve !

 — Modi­fiée le 11 jan­vier 2024 à 04 h 40 

Grands formats — Le 21 décembre dernier, les sapeurs-pompiers de Paris, anciens ou en activité, ont ressenti un petit pincement au cœur. En effet, ce jour-là s’est tenue la cérémonie de départ de la BSPP et d’installation de la DOPC au fort de Villeneuve-Saint-Georges. Nous vous proposons de revivre ce moment hautement symbolique en images. 

Le 21 décembre 2023 mar­quait la fin de l’aventure Vil­le­neuve-Saint-Georges pour la BSPP. Une véri­table page se tourne pour la Bri­gade puisque depuis 1966, le fort aura vu pas­ser sous sa voûte pas moins de 55 000 jeunes recrues.

Au cours de la céré­mo­nie de départ de la BSPP et d’ins­tal­la­tion de la DOPC au fort de Vil­le­neuve-Saint-Georges, le Pré­fet de Police Laurent Nuñez s’est expri­mé en ces termes : « […] Aujourd’hui, 21 décembre 2023, en pré­sence de son chef, de sa musique, de son dra­peau, de son grou­pe­ment for­ma­tion d’instruction et de secours, de ses anciens et de l’ensemble de ses uni­tés repré­sen­tées sym­bo­li­que­ment par les 6 chefs de corps, les 45 fanions de com­pa­gnies et les pré­si­dents de caté­go­ries, la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris va quit­ter dans quelques ins­tants son Fort mythique en fran­chis­sant pour la der­nière fois la voûte et en confiant les clés à la Direc­tion de l’ordre public et de la cir­cu­la­tion (DOPC).

Nous n’oublierons pas que c’est dans ces murs que s’est for­gée depuis 1966 l’excellence de la Bri­gade. Nous n’oublierons pas que c’est aus­si dans ces murs que sont pas­sés 28 de vos cama­rades morts au feu aux­quels nous pen­sons avec respect. […] »

https://adherent.adosspp.com/subscription/description


À LIRE AUSSI…

HISTOIRE — Du fort à l’école…

Retour en haut