
Web-série — En 1988, le général Noto termine sa carrière à la Brigade comme médecin-chef après 22 ans de service. À ce titre, il est un des précurseurs de la médecine d’urgence et de la médecine de catastrophe en milieu urbain. Le professeur Bertrand Prunet est l’actuel médecin-chef de la BSPP. Conversation.

Harry Couvin — — Modifiée le 28 avril 2021 à 11 h 16
Le premier volet de cet entretien entre les deux médecins-chefs de la Brigade est consacré à la passionnante aventure des ambulances de réanimation. Le général nous relate comment il a mis en place cet engin médicalisé dans l’organisation opérationnelle de la BSPP.
À LIRE AUSSI…
INTERVIEW – GÉNÉRAL NOTO par le MC PRUNET (épisode 2⁄4) : La création du plan rouge
INTERVIEW – LE GENERAL NOTO par MC PRUNET (4/4) : La philosophie de la médecine d’urgence
Exposé très clair, excellente rétrospective. Bravo !
Fils d’adjudant ‑chef, j’ai vécu à Champerret jusqu’en 1972, j’y ai croisé le docteur Noto (et d’autres comme le docteur Coutou).
J’ai connu le docteur Noto comme on l’appelait à l’époque. J’habitait à Champerret où mon père était adjudant chef au 5 ème bureau . Que de souvenirs reviennent quand je vois ces noms dans vos articles. Nous avons quittés Champerret en 73 quand l’heure de la retraite à sonné pour mon père.
Superbe et très intéressante interview. Un grand monsieur ! Merci … et vivement la suite.
P.G Sapeur-pompier depuis 1980 (je retrouve là bien des souvenirs) avec un passage à la Brigade en 84 – 85.
c’est très bien de rendre hommage à Réné Noto. J’ai eu l’honneur de servir sous ses ordres, un Grand Homme, qui a fait avancer,à grands pas, la médecine d’urgence. Merci
Trente ans après la fin de sa carrière, le général NOTO est toujours sous les feux de la rampe, ce qui témoigne de ses qualités visionnaires et de la mise en place de projets dont l’efficacité perdure. C’est aussi grâce à lui que le corps médical de la BSPP partage à égalité les missions les plus techniques avec les SAMU de l’agglomération parisienne. Après lui, d’autres grands noms encore, Claude Fuilla notamment. Merci à nos médecins BSPP. Merci mon général.
J’ai une pensée pour François Richter ancien medecin à la BSPP. Un grand…
Parmi les grands,une pensée particulière pour le Medecin-chef Claude Fuilla le médecin-chef François Richter.2 anciens éminents urgentistes de la Brigade.J’ai eu l’honneur de servir sous leurs ordres ordres lorsqu’ils étaient chef de service des urgences de l’hôpital d’instruction des armées Percy.Le medecin-chef Richter était surnommé par ses pairs,le “McGyver de l’urgence”.La légende voulant qu’il aurait colmaté un pneumothorax avec un chewing-gum.Cette anecdote m’avait marqué.