OPÉRATION DAMAN — Des pompiers de Paris s’entraînent avec leurs homologues libanais

 — Modi­fiée le 27 février 2023 à 02 h 37 

#BrigadeInside — Depuis début janvier, les sapeurs-pompiers de la Force Commander Reserve s’entraînent chaque semaine, aux côtés de leurs homologues libanais.

La Force Com­man­der Reserve (FCR) a, au sein de ses effec­tifs, un déta­che­ment de sapeurs-pom­piers de Paris. Celui-ci a pour mis­sion prin­ci­pale de sen­si­bi­li­ser, pré­ve­nir et lut­ter contre le risque incen­die. Paral­lè­le­ment, ils s’entraînent avec leurs homo­logues de la défense civile libanaise.

Ain­si, depuis le début de l’année 2023, le déta­che­ment a réa­li­sé quatre cycles d’entraînement de deux jours. Ces cycles sont axés sur trois modules : secou­risme, secours rou­tier et feu. Le pre­mier per­met aux deux déta­che­ments de pom­piers de se pré­sen­ter leur manière d’exécuter les gestes de pre­miers secours. Le module de secours rou­tier est axé sur la dés­in­car­cé­ra­tion d’une per­sonne dans un véhi­cule acci­den­té. Enfin, le module feu per­met de tra­vailler la recon­nais­sance sous appa­reil res­pi­ra­toire iso­lant, les tech­niques de lance et la lec­ture du feu. Ce der­nier module per­met de savoir à quelle phase de son déve­lop­pe­ment est ren­du un feu et quel jet est le plus adap­té pour le combattre.

A l’issue de ces quatre cycles, 103 pom­piers béné­voles liba­nais sont venus échan­ger et s’entraîner aux côtés du déta­che­ment fran­çais. Dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Daman, près de 700 mili­taires fran­çais et une com­pa­gnie d’in­fan­te­rie fin­lan­daise contri­buent à la force inté­ri­maire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une par­tie de son état-major et la Force Com­man­der Reserve de l’o­pé­ra­tion. Cette uni­té de réserve et d’in­ter­ven­tion de la FINUL réa­lise ses mis­sions sur l’en­semble de la zone du Sud-Liban en étroite coopé­ra­tion avec les forces armées libanaises.


À LIRE AUSSI…

ENTRAINEMENT INCENDIE — Paris-Libre­ville, des échanges de savoir-faire

Retour en haut