Planète Brigade — Retour sur les championnats de France de cyclisme des Sapeurs-Pompiers qui ont eu lieu à Valbonne (06) 8 et 9 octobre derniers. Nous avons suivi la Team Cycling ASASPP qui défendait les couleurs de la BSPP.
Arrivés, le vendredi au CS de Cagnes-sur-mer, lieu de séjour pour ce week-end sportif, nos cyclistes sont allés en fin d’après-midi reconnaitre le parcours, qui s’annonce bien exigeant.
11 h 00, samedi matin. Franck, Steph, Benjamin et Antonin s’élancent individuellement de la rampe du contre-la-montre pour 8,5km. Le circuit est sérieux. 160D+, virages en épingles, plusieurs pétards et un final sur 800 mètres à 13 %. Tout cela sous une pluie battante. L’épreuve va compter de nombreuses chutes et abandons, mais heureusement rien pour la TEAM.
Classement pour le CLM :
• Vétéran 1 : 11e – Stéphane Guinard (11/28) /17e – Franck Moreau (17/28)
• Senior 2 : 10e – Benjamin Becasseau (10/20)
• Senior 1 : 7e – Antonin Debard (7/14)
Le dimanche, c’est le jour de la course en ligne. La pluie est toujours là. Les conditions climatiques extrêmement mauvaises, mais le courage des camarades est prêt à les affronter. À 11 h 00, départ des vétérans avec Steph, Frank et Jacques. Les organisateurs ont préféré diminuer la course d’un tour, mais il reste encore 68 km avec un dénivelé positif de 1430 mètres. Néanmoins, le départ est toujours en descente. Comme ça part très fort, sous la pluie battante, les freins à disques font le job, mais les patins ne sont pas des plus efficaces. Au fil des tours, les moyennes augmentent, les chutes aussi. Sans embûches, les pensionnaires du TEAM donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais tour après tour, la côte à 13 % diffuse de l’acide lactique dans les mollets et dans les cuisses. Au dernier tour, Jacques est victime de l’ennemi numéro un du cycliste : le coup de fringale. Rattrapé par Franck, ils parviendront à passer la ligne ensemble, quelques minutes après Steph, plus à l’aise ce jours-là.
À 14 H 00, place aux seniors. Benjamin, Max, Antonin s’engage à fond. Après juste deux kilomètres de course, Antonin part au tapis, chute sans gravité, mais la course est pliée pour lui…. Benjamin et Max restent en piste. Benjamin tourne bien, les tours s’enchainent sur un bon rythme. Pour sa première course, Max est un peu plus loin derrière, mais se bat avec un courage immense pour obtenir le meilleur résultat possible.
Classement pour la CEL :
• Vétérans 1 : 11e Steph (11/28) – 20e Franck (20/28) – 21e Jacques (21/28)
• Senior 2 : 5e Ben (5/25)
Senior 1 : 14e Max (14/19) – Antonin, non classé (chute)
Bravo à la TEAM Cycling ASASPP pour ce week-end de bravoure sur un circuit difficile et merci au CS de Cagnes-sur-mer et au SDIS 06 pour leur accueil.
À LIRE AUSSI…
OBJET CULTE — La campagne de l’offrande des calendriers