SPORT — La TEAM Cycling ASASPP au championnats de France

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 14 décembre 2022 à 01 h 28 

Planète Brigade — Retour sur les championnats de France de cyclisme des Sapeurs-Pompiers qui ont eu lieu à Valbonne (06) 8 et 9 octobre derniers. Nous avons suivi la Team Cycling ASASPP qui défendait les couleurs de la BSPP.

Arri­vés, le ven­dre­di au CS de Cagnes-sur-mer, lieu de séjour pour ce week-end spor­tif, nos cyclistes sont allés en fin d’après-midi recon­naitre le par­cours, qui s’annonce bien exi­geant.
11 h 00, same­di matin. Franck, Steph, Ben­ja­min et Anto­nin s’élancent indi­vi­duel­le­ment de la rampe du contre-la-montre pour 8,5km. Le cir­cuit est sérieux. 160D+, virages en épingles, plu­sieurs pétards et un final sur 800 mètres à 13 %. Tout cela sous une pluie bat­tante. L’épreuve va comp­ter de nom­breuses chutes et aban­dons, mais heu­reu­se­ment rien pour la TEAM. 

Clas­se­ment pour le CLM :
• Vété­ran 1 : 11e – Sté­phane Gui­nard (11/​28) /​17e – Franck Moreau (17/​28)
• Senior 2 : 10e – Ben­ja­min Becas­seau (10/​20)
• Senior 1 : 7e – Anto­nin Debard (7/​14)

Le dimanche, c’est le jour de la course en ligne. La pluie est tou­jours là. Les condi­tions cli­ma­tiques extrê­me­ment mau­vaises, mais le cou­rage des cama­rades est prêt à les affron­ter. À 11 h 00, départ des vété­rans avec Steph, Frank et Jacques. Les orga­ni­sa­teurs ont pré­fé­ré dimi­nuer la course d’un tour, mais il reste encore 68 km avec un déni­ve­lé posi­tif de 1430 mètres. Néan­moins, le départ est tou­jours en des­cente. Comme ça part très fort, sous la pluie bat­tante, les freins à disques font le job, mais les patins ne sont pas des plus effi­caces. Au fil des tours, les moyennes aug­mentent, les chutes aus­si. Sans embûches, les pen­sion­naires du TEAM donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais tour après tour, la côte à 13 % dif­fuse de l’acide lac­tique dans les mol­lets et dans les cuisses. Au der­nier tour, Jacques est vic­time de l’ennemi numé­ro un du cycliste : le coup de frin­gale. Rat­tra­pé par Franck, ils par­vien­dront à pas­ser la ligne ensemble, quelques minutes après Steph, plus à l’aise ce jours-là.

À 14 H 00, place aux seniors. Ben­ja­min, Max, Anto­nin s’engage à fond. Après juste deux kilo­mètres de course, Anto­nin part au tapis, chute sans gra­vi­té, mais la course est pliée pour lui…. Ben­ja­min et Max res­tent en piste. Ben­ja­min tourne bien, les tours s’enchainent sur un bon rythme. Pour sa pre­mière course, Max est un peu plus loin der­rière, mais se bat avec un cou­rage immense pour obte­nir le meilleur résul­tat pos­sible.
Clas­se­ment pour la CEL :
• Vété­rans 1 : 11e Steph (11/​28) – 20e Franck (20/​28) – 21e Jacques (21/​28)
• Senior 2 : 5e Ben (5/​25)
Senior 1 : 14e Max (14/​19) – Anto­nin, non clas­sé (chute)

Bra­vo à la TEAM Cycling ASASPP pour ce week-end de bra­voure sur un cir­cuit dif­fi­cile et mer­ci au CS de Cagnes-sur-mer et au SDIS 06 pour leur accueil.
 


À LIRE AUSSI…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page