LIVRE — Sous les anges danseurs, trois questions à J.B. Repain

 — Modi­fiée le 16 décembre 2022 à 09 h 59 

A la Une ! — Parler du métier de sapeur-pompier avec son cœur et avec toutes les émotions qui s’y attachent. Ce récit édifiant et haletant est une réflexion sur l’engagement individuel et collectif, le courage et l’humilité.

Depuis la tra­gé­die de Notre-Dame et les incen­dies qui ont rava­gé les forêts fran­çaises, jamais les pom­piers n’ont été autant en pre­mière ligne. Mais quel est le quo­ti­dien d’un sol­dat du feu appar­te­nant à la pres­ti­gieuse Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris ? Que res­sent-on quand se déclenche la son­ne­rie de départ pour une inter­ven­tion ? Quel sens prend la devise « Sau­ver ou périr » à bord d’un engin avec son équi­page et que l’on est confron­té à une explo­sion sui­vie de feu, ce monstre mytho­lo­gique ?
Offi­cier des sapeurs-pom­piers de Paris, Jean-Bap­tiste Repain nous plonge au cœur des inter­ven­tions les plus spec­ta­cu­laires, les plus média­tiques comme des plus ano­nymes.
Quel évé­ne­ment fon­da­teur déter­mine une vie vouée à l’aventure, au dépas­se­ment de soi et au salut de l’autre ? Au plus près des lances à incen­die et des échelles, jusqu’à entre­voir les anges dan­seurs, ces rou­leaux de flammes annon­çant un embra­se­ment total, l’auteur nous livre des ins­tan­ta­nés ver­ti­gi­neux d’adrénaline, mais aus­si des por­traits incroyables de ses frères d’armes, des vic­times et des des­crip­tions sur le vif des opé­ra­tions. Au-delà de l’action, ce récit édi­fiant et hale­tant est une réflexion sur l’engagement indi­vi­duel et col­lec­tif, le cou­rage et l’humilité.
Ancien­ne­ment sous-offi­cier dans les For­ma­tions mili­taires de la Sécu­ri­té civile, Jean-Bap­tiste Repain a rejoint en qua­li­té d’officier la Bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris. Il y a com­man­dé la 11e com­pa­gnie d’incendie et de secours. Âgé de 39 ans, il sert actuel­le­ment à l’état-major du 1er grou­pe­ment d’incendie.

Nous l’avons ren­con­tré, lors du pre­mier Salon du livre dédié aux sapeurs-pom­piers orga­ni­sé par l’ADOSSPP, les 9 et 10 décembre der­niers. Il a bien vou­lu répondre à trois ques­tions dans ce podcast.


LE PODCAST


À LIRE AUSSI…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page