GRAND TÉMOIN — Une grande première

 — Modi­fiée le 10 février 2023 à 09 h 29 

Perspectives — Édith Bouvier, reporter de guerre indépendante, a inauguré la première session du « Grand témoin ». 

À l’initiative du géné­ral Dupré la Tour, com­man­dant la Bri­gade, s’est tenu le 25 jan­vier der­nier, dans l’amphithéâtre de la banque fran­çaise mutua­liste, la pre­mière ses­sion du « Grand témoin ». La volon­té du com­man­de­ment réside ici dans la prise de recul et la réflexion au-delà du monde des sapeurs-pompiers.

Édith Bou­vier, grande repor­ter de guerre indé­pen­dante, a été la pre­mière à se prê­ter à l’exercice. Spé­cia­liste de la Syrie et des pays adja­cents, elle a été griè­ve­ment bles­sée en 2012 lors d’un bom­bar­de­ment dans la ville d’Homs. Pen­dant plus d’une heure et demie, la jour­na­liste a racon­té aux cadres de la Bri­gade, son par­cours, son atta­che­ment à son job de repor­ter de guerre et aux sen­ti­ments qui l’ont par­cou­rue dans ces moments très intenses.

Avec beau­coup de dyna­misme et de luci­di­té, elle a su faire pas­ser des mes­sages impor­tants sur son tra­vail et sur sa vie d’au­jourd’­hui avec en fili­grane son cou­rage de jour­na­liste de ter­rain, de com­pagne et de mère.
Elle a ensuite répon­du aux ques­tions du géné­ral et de quelques autres offi­ciers avec enthou­siasme et ferveur. 

Une grande pre­mière, dans tous les sens du terme.

Retrouvez, une interview d’Édith Bouvier par Daphné Roulier pour LCP

À LIRE AUSSI…

EXPÉRIMENTATION — Le fac­teur humain opé­ra­tion­nel : cher­chez l’erreur !

Retour en haut