JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS — Comment se mettre au service de la Brigade ?

Débo­rah Colin —  — Modi­fiée le 27 octobre 2022 à 04 h 07 

#BrigadeInside — Chaque année, l’association sportive et artistique des sapeurs-pompiers de Paris (ASASPP) donne la possibilité aux jeunes de suivre la formation de jeune sapeur-pompiers de Paris. 

Créée en sep­tembre 2005, la sec­tion des JSPP pro­pose aux jeunes d’être for­més durant trois ans, dans le domaine de la sécu­ri­té et de l’incendie, au sein d’un milieu mili­taire. Cette for­ma­tion a débu­té avec six com­pa­gnies. Depuis 2018, on compte qua­torze uni­tés de for­ma­tion qui per­mettent aux ado­les­cents d’obtenir le Bre­vet Natio­nal de JSP. Cet ensei­gne­ment assure l’acquisition de véri­tables com­pé­tences opé­ra­tion­nelles et donne la pos­si­bi­li­té de vivre une pre­mière expé­rience du métier de sapeur-pom­pier de Paris.

INSCRIT
Le jeune peut consti­tuer son dos­sier via le site Inter­net des pom­piers de Paris. Si sa can­di­da­ture est rece­vable, il est alors convo­qué pour un entre­tien tech­nique à la caserne de Mas­sé­na (Paris XIIIe). Cette ren­contre per­met d’évaluer les réelles moti­va­tions du can­di­dat, son pro­fil et le réa­lisme de sa démarche. Deve­nir JSPP est un enga­ge­ment citoyen à prendre avec sérieux.

Ravi­vage de la flamme du sol­dat incon­nu sous l’arc de Triomphe à l’oc­ca­sion de l’an­ni­ver­saire de la créa­tion du bataillon de sapeurs-pom­piers de Paris.

INCORPORÉ
Une fois admis, le can­di­dat reçoit son affec­ta­tion. En juin, une mise au point et des for­ma­li­tés admi­nis­tra­tives sont réa­li­sées avec ce der­nier et ses parents. Durant le mois d’août, il reçoit son habille­ment, per­çoit les effets néces­saires à sa for­ma­tion de JSP et peut désor­mais débu­ter son engagement.

FORMÉ
La for­ma­tion du jeune sapeur-pom­pier de Paris se déroule sur trente demi-jour­nées par an, les same­dis prin­ci­pa­le­ment. Pen­dant les deux pre­mières années, le jeune pré­pare de nom­breux diplômes tels que le PSE 1, le module du port de l’appareil res­pi­ra­toire iso­lant (ARI) et le Bre­vet Natio­nal de JSP. Des tests spor­tifs sont pré-requis afin de pas­ser l’examen du brevet.

Les JSPP par­ti­cipent acti­ve­ment aux grandes céré­mo­nies de la Brigade.

Sa troi­sième année est dite pro­fes­sion­nelle, elle sur­vient après l’obtention du Bre­vet Natio­nal de JSP. Au cours de cette der­nière année de for­ma­tion, il passe trois jours à l’école des sapeurs-pom­piers de Paris à Limeil-Bré­vannes. C’est un pas­sage obli­ga­toire pour les jeunes recrues de la Bri­gade. Au cours de cette année, il valide son PSE 2, ain­si que le diplôme du ser­vice de sécu­ri­té incen­die et d’assistance à per­sonne de niveau 1 (SSIAP 1).

Outre sa for­ma­tion en com­pa­gnie, il effec­tue des céré­mo­nies et diverses mis­sions ponc­tuelles : notam­ment le mara­thon de Paris, la col­lecte ali­men­taire avec le Lions Club, la com­pé­ti­tion JSP de France ou encore des actions civiques auprès de hautes ins­ti­tu­tions. Il s’agit d’une réelle oppor­tu­ni­té pour les jeunes qui sou­haitent s’engager au sein du corps mili­taire des sapeurs-pom­piers de Paris. Cette for­ma­tion est plus qu’un enga­ge­ment, c’est une expé­rience humaine !

Vous êtes intéressé(e) ?

Vous avez jus­qu’au 30 novembre 2022 pour dépo­ser votre dos­sier. Allez vite sur le for­mu­laire de la page dédiée aux JSPP ICI !

PHOTOS : CPL Nico­las Michaud


À LIRE AUSSI…


2 réflexions sur “JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS — Comment se mettre au service de la Brigade ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page