UN JOUR, UN CASQUE — Épisode 4 : Garder la tête froide en casque F1-XF

Alice Bré­chi­gnac —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 07 

Web-série —  Cinq jours, cinq casques. Bien plus qu’un simple objet, ils sont le symbole d’une profession. Une nouvelle ère démarre en 2013, avec le nouveau modèle F1-XF. Le lieutenant-colonel Franck Capmarty, chef du Bureau soutien de l’homme (BSH) nous apporte son expertise.

Quelles sont les spé­ci­fi­ci­tés tech­niques du modèle F1-XF ?

La sécu­ri­té aug­mente ! Tou­jours conçu par les éta­blis­se­ments MSA Gal­let, le F1-XF apporte une double pro­tec­tion contre les chocs et les tem­pé­ra­tures impor­tantes. Les maté­riaux uti­li­sés ne sont pas choi­sis au hasard. Par exemple, la calotte est com­po­sée de maté­riaux ther­mo­plas­tiques haute tem­pé­ra­ture et le calo­tin, de mousse poly­uré­thane amor­tis­sant les chocs.

De plus, le F1-XF couvre une sur­face plus impor­tante de la tête et offre un rem­part effi­cace aux trau­ma­tismes et bles­sures au visage, grâce à l’écran en poly­car­bo­nate trans­pa­rent et teinté.

D’un point de vue confort ?

Des avan­cées sur cet aspect-là ont éga­le­ment été effec­tuées. On peut noter que la coiffe inté­rieure du casque F1-XF per­met aux pom­piers un meilleur ajus­te­ment de leurs masques d’ARI. Les trois posi­tions pos­sibles de réglage opti­misent éga­le­ment le confort des masques. 

Il en va de même pour la bague de réglage sur la nuque faci­li­tant le posi­tion­ne­ment du tour de tête qui devient plus faci­le­ment attra­pable avec des gants grâce à un sys­tème d’accroche adap­té. Il en est de même pour la jugu­laire qui devient plus facile d’utilisation avec le port des gants.

Le casque est-il un sym­bole fort ?

Oui ! Le casque F1-XF est vrai­ment un sym­bole remar­quable de la Bri­gade, il ren­voie une image forte et ras­su­rante. Il a fait ses preuves en opé­ra­tion et aujourd’hui que ce soit pour les pom­piers comme pour les civils le casque F1-XF reste un véri­table sym­bole du cou­rage des pompiers !

»> Retrouvez le reportage de 2020 sur la fabrication du casque F‑XF


À LIRE AUSSI…

UN JOUR, UN CASQUE — Épi­sode 1 : le casque de 1885 : 50 années de service

»> Épisode 2 : le casque de 1933

»> Épisode 3 : Le casque F1


Retour en haut