#BrigadeInside — La cérémonie de parrainage des sous-officiers 2022 a eu lieu de nuit, sous une belle mise en scène de sons et lumières. Nous vous proposons de revivre en images cet événement spectaculaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
La vidéo de la cérémonie en intégralité
ORDRE DU JOUR N°5
Jeunes sergents de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, cette cérémonie est la vôtre, dans cette cour de Champerret chargée d’âme et d’histoire. A côté du monument aux morts qui rappelle le sacrifice de nos anciens, en présence de vos familles, de vos parrains, des troupes en armes et de notre drapeau, il est bon de s’arrêter un court instant, pour voir ce que vous êtes et vouloir ce que vous serez.
Jeunes sergents, comme vous avez grandi depuis le jour où vous passiez sous la voûte du fort de Villeneuve-Saint-Georges ! A l’époque, vous aviez quitté vos familles et le confort de vos foyers pour vous engager comme sapeurs-pompiers militaires et vous n’imaginiez sans doute pas tout ce qui vous attendait. Jeunes sergents, comme vous avez mûri depuis vos premières interventions, vos premières gardes, vos premières missions en compagnie ou en état-major ! Jeunes sergents, fils et filles de la Brigade, vous avez travaillé dur, vous avez cherché à progresser dans tous les pans de notre métier, sur le plan technique, tactique, humain et vous avez réussi au terme d’une sélection drastique à accéder au corps prestigieux des sous-officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Vous pouvez être fiers de votre parcours. Et nous aussi, vos familles, vos chefs, vos instructeurs, vos parrains, sommes fiers de votre réussite.
En choisissant d’être sous-officier, vous avez opté pour une voie exigeante, vous avez décidé de commander.
Commander, c’est un beau verbe pour les militaires que nous sommes. Il traduit une grande attente.
Commander, c’est d’abord être responsable de la réussite de la mission. Un chef militaire ne choisit pas sa mission. La mission lui est confiée, elle est sacrée, il la remplit. Pour l’accomplir, le chef discerne, décide, donne des ordres et vérifie qu’ils sont bien exécutés. Vous serez de bons chefs car vous commanderez en étant intelligents et efficaces.
Commander, c’est aussi être responsable de ses subordonnés, en les aimant, en les faisant grandir dans la vie quotidienne comme en opération, à travers les encouragements, les récompenses et, s’il le faut, les sanctions. Vous serez de bons chefs car vous commanderez en étant exigeants et bienveillants.
Commander enfin, c’est être responsable de soi-même et de ce que l’on incarne. Vous incarnez désormais par votre attitude et votre travail quotidien l’ensemble du corps des sous-officiers et, au-delà, l’ensemble de la Brigade. Vous serez de bons chefs car vous commanderez en étant exemplaires et solidaires.
Finalement, toutes ces responsabilités du chef constituent un service. Du reste, le mot « sergent » vient du verbe latin servir. En choisissant de commander, vous avez choisi de servir, de servir comme chef. C’est pour cela que commander vous donnera des droits mais surtout des devoirs. Vous aurez le devoir de servir la mission, de servir vos subordonnés, de servir votre propre honneur et celui, supérieur, de la Brigade.
Votre parrain, le sergent Placidet, au cours de sa très belle carrière au Régiment a montré à maintes reprises ses qualités de chef lors de nombreuses interventions entre 1924 et 1944. Parce qu’il accomplissait courageusement sa mission de sapeur-pompier, parce qu’il incarnait parfaitement le sous-officier français, parce qu’il représentait une noble idée du service de la France, le sergent Placidet a été pris en otage par les Allemands le 25 août 1944, puis déporté.
Jeunes sergents de la promotion « Sergent Placidet », dans cette nuit de Champerret, soyez la promesse de l’aube, soyez l’avenir de la Brigade, soyez ces chefs qui commandent, soyez ces chefs qui aiment, soyez ces chefs au service de la France.
Le général Joseph Dupré la Tour commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Quelques photos…
À LIRE AUSSI…
RENTRÉE — GSS, GAS, GIS2, Les nouveaux chefs de corps