Planète Brigade — Les ateliers techniques de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris à Voluceau (78) ont entrepris la restauration d’un véhicule iconique du patrimoine BSPP, une 404 de liaison. ALLO DIX-HUIT va suivre cette aventure jusqu’en juin 2024.
Toujours désireux de mettre concrètement en avant ses savoir-faire (mais aussi de satisfaire la passion de certains « sapeurs de la Louve » …), le groupement de soutiens et de secours (GSS) restaure depuis quelques mois une très belle Peugeot 404 de 1963. L’expertise des maintenanciers de la 32e compagnie est mise à contribution tant ce projet est ambitieux.
Cette restauration intégrale a – notamment – pour objectif de disposer d’un vecteur à présenter dans les lycées professionnels avec lesquels la compagnie entretient un partenariat. Cette voiture devrait également participer à la 33e édition du plus ancien rallye historique encore en activité qui verra plusieurs centaines de véhicules anciens relier Paris (Grand Palais Ephémère) à la Côte d’Azur en 2024. Mais cette Peugeot 404 retrouvera aussi sa fonction de véhicule de liaison Brigade comme ses devancières des années 1970 !
Un projet compagnie soutenu par tout le GSS et la Brigade
Le capitaine Labachi, responsable de ce projet a mis la main sur la perle rare après de longues recherches. La 404 a pu être achetée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris grâce au soutien de l’association des amis du musée des sapeurs-pompiers de Paris. Il est également soutenu dans ce projet par la bureau maintien en condition opérationnelle (BMCO). La récupération a eu lieu le mardi 3 mai 2022 au musée Peugeot de Sochaux (25). Le sergent Delerue et le sapeur de première classe Lacroute en ont profité pour mettre œuvre le plateau-dépanneur EVAC.
Des passionnés aux savoir-faire uniques…
A son arrivée au camp de Voluceau (78), le véhicule a été préparé pour l’étape cruciale du sablage, qui permet de jauger l’état de la carrosserie et d’établir un diagnostic complet du véhicule. Ce diagnostic permet de cadencer les différentes opérations suivantes. De nombreux ateliers de la compagnie sont sollicités, en temps masqué, démontrant l’engagement passionnés des sapeurs de la Louve, désireux de démontrer tout le panel de leurs savoir-faire.
Les ateliers de la CMAI ont mis le pied à l’étrier afin de préparer cette 404 de collection à un sablage complet. Des sièges à la carrosserie en passant par le moteur, tout a été déposé afin de contrôler l’état du châssis. Cette opération permettra d’établir un diagnostic encore plus précis pour la restauration de ce véhicule mythique.
…engagés dans un travail de longue haleine
Début septembre, le caporal-chef Moulard et le sapeur de première classe Portelli ont emmené la 404 mise à nue chez un prestataire privé, FERRE TP PERE & FILS, spécialisé dans le sablage. Cette opération consiste à réaliser un décapage complet de la carrosserie via un mélange d’air comprimé et d’abrasif végétal afin d’enlever la rouille et d’autres éléments indésirables (peinture, enduit, etc.).
Durant le mois d’octobre, la 32e compagnie de maintenance a récupéré le véhicule de retour du sablage qui a permis de mettre en exergue tous les défauts de la carrosserie. Le châssis, le plancher et certaines parties de la carrosserie présentent une corrosion importante. Coté mécanique, le système de freinage doit être intégralement remis à neuf. La culasse est quant à elle fêlée. Sa restauration est impossible. Il faudra donc la fabriquer ou en trouver une sur le marché de l’occasion.
Les travaux sont désormais en cours de réalisation. Une équipe suit l’avancée des travaux de manière hebdomadaire.
Plusieurs ateliers participent donc à ce projet. Ce sont donc bien toutes les compétences techniques du personnel de la compagnie de maintenance qui sont mises à l’honneur :
- l’atelier carrosserie, qui remet en état le châssis et les organes externes de la voiture. La restauration des éléments d’origine ou la pose de pièces neuves seront étudiées ;
- l’atelier mécanique, qui devrait permettre à ce véhicule de se mouvoir de nouveau en toute sécurité avec une motorisation d’origine ;
- l’atelier bourrellerie, qui rénove toute la sellerie, panneaux de portes, ciel de toit et moquette, redonnant ainsi confort et splendeur à cette perle automobile ;
- l’atelier peinture, qui finalisera le projet du rouge vermillon pompier.
Quant à la cellule expertise approvisionnement, elle appuiera les spécialistes en réalisant leurs besoins en pièces détachées : identification des rechanges, recherche de fournisseurs, demande de devis, relation avec le BMCO pour le lancement des commandes, etc.
D’autres défis attendent le GSS et la CMAI dans les prochains mois : finaliser le financement permettant de participer à cette course mythique du « Tour auto en 2024 » de plus de 2 000 kilomètres. Six à huit sapeurs de la Louve devraient être engagés. Le pilote et son copilote évidemment, mais aussi une équipe de logisticiens et mécaniciens. Ensemble, ils feront assurément briller la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et ses logisticiens !
Une belle aventure à suivre…
Photos : DR
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