Web-série — Implanté en Seine-Saint-Denis, le CS Drancy se distingue par son engagement opérationnel au service d’un secteur défavorisé. Le cadre exigeant mais formateur permet de varier les interventions tant en incendie qu’en secours à victime, nous assure le chef de garde Mace.
Bonjour chef, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis le sergent-chef François Mace, j’ai 42 ans et 22 ans de service. Je suis affecté au CS Drancy depuis 2022, soit trois ans maintenant, en tant que 3e chef de garde et j’occuperai prochainement les fonctions de sous-chef de centre. Actuellement, je suis chef de remise. J’ai commencé ma carrière en 2003 au CS Montreuil, où j’ai servi pendant douze ans jusqu’à l’obtention de mon CT1. J’ai ensuite été muté au CS Saint-Honoré, où j’ai passé quatre années avant d’arriver à Drancy. Sur le plan personnel, je suis pacsé depuis quinze ans et papa de deux enfants.
Quel est le premier aspect positif qui vous vient en tête en pensant à ce CS ?
Le premier indéniablement c’est l’activité et la qualité opérationnelle du centre de secours. Ces trois dernières années, nous avons eu la chance d’être confrontés à de nombreux et à de nombreuses interventions en secours à victimes blessées par arme blanche ou par arme à feu. L’activité opérationnelle à Drancy est diversifiée, il n’y a pas en quelque sorte une forme de « routine opérationnelle ».
Quelles spécificités ou type d’inter’ pour ce secteur ?
Le secteur de Drancy est marqué par une grande détresse sociale. Les pompiers sont parfois le dernier rempart face à cette grande précarité.
D’un point de vue bâtimentaire, sur le secteur on retrouve trois grandes cités construites sur des dalles avec d’importants parcs de stationnement couverts. Ces zones sont souvent le siège de trafics divers et il nous arrive d’être questionnés sur les raisons de notre présence lors de nos interventions. Dans les périodes plus compliqués, il convient de se rappeler de nos conduites à tenir pour diminuer le risque de prise à partie.
Quelle est l’intervention qui vous a le plus marqué dans ce CS ?
En ce qui concerne le secteur Drancy, le 10 septembre dernier, nous avons décalé pour un feu d’appartement. Nous avons été complétés d’un groupe habitation sur le trajet. À notre arrivée nous sommes confrontés à un feu pleinement développé, avec une difficulté majeure liée à la ventilation. En effet, le système de tiré-lâché était maintenu fermé pour éviter les ouvertures intempestives, ce qui a entraîné une accumulation de fumées dans les étages supérieurs. Des sauvetages ont dû être réalisés, ce qui n’aurait pas été nécessaire sans ce dysfonctionnement.
Au final, onze personnes ont pu être secourues et aucune victime n’a été déplorée. Cette intervention a été particulièrement marquante pour moi, d’autant plus qu’elle a été l’occasion de demander mon premier renfort habitation.
Souvenir personnel/cohésion le plus marquant dans ce CS ?
J’en ai un en effet ! Ce n’est pas avec le centre de secours au complet mais il s’agit d’un excellent souvenir. Il ne s’agit pas d’une cohésion classique, mais plutôt d’une fierté collective partagée par toute l’équipe. Nous étions attendus pour la Visite obligatoire périodique (VOP) du matériel et nous espérions obtenir un excellent résultat cette année. Toute la remise, ainsi que d’autres personnels du CS, ont mis la main à la pâte pour préparer et maintenir notre matériel en parfait état.
Ce travail de longue haleine a été grandement facilité par la rigueur de chacun tout au long de l’année, et nous avons finalement obtenu un résultat exemplaire. Nous n’avons pas encore pris le temps de fêter cette réussite, mais je suis extrêmement fier de l’implication de tous.